Les résultats provisoires du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025, livrés par la CEI donnent le chef de l’État sortant Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des suffrages exprimés. Cette victoire dès le premier tour de l’élection, a été possible grâce à la mobilisation des populations issues de toutes les régions du pays, notamment celles du département de Tiassalé qui ont choisi la voie du développement avec Alpha Sanogo, Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé et Directeur régional adjoint de campagne du candidat Alassane Ouattara dans l’Agneby-Tiassa.

« Aujourd’hui, on est en train de construire un collège d’un milliard à N’zianouan. Et ça va continuer. Le Centre de santé est aujourd’hui équipé et donne fière allure. Aidez-nous à vous aider.
Je vous exhorte à monter dans le train de la victoire. L’avenir vous appartient. Vous pouvez compter sur nous. Le 25 octobre, allez voter le Président Alassane Ouattara. Allez chercher vos cartes d’électeurs et allez voter au moins à 86% le Président Alassane Ouattara« , s’était adressé Alpha Sanogo aux jeunes de N’zianouan.
Un appel qui, comme le montrent les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), n’est pas tombé dans des oreilles de sourds. Avec un taux de participation de 60,03%, le département de Tiassalé a démontré que rien ne saurait le détourner du développement impulsé depuis 2011, par le Président Alassane Ouattara. Le score est sans appel: 89,05% dans le département de Tiassalé pour le candidat du RHDP, soit au-delà des attentes d’Alpha Sanogo.
Ce résultat constitue, à coup sûr, la victoire éclatante du réalisme sur la politique démagogique de certains néo-politiciens qui tentent de faire des populations de Tiassalé, des suiveurs écervelés.

Entre les appels à l’insurrection d’une opposition radicale appelée « Front Commun » et l’abstention volontaire prônée par le néo parti politique ADCI du député-maire Assalé Tiémoko, les populations de Tiassalé ont choisi le réalisme politique.
Depuis 2011 en effet, Tiassalé connaît une transformation qualitative grâce à la politique sociale du Président Alassane Ouattara. Électrification rurale, accès à l’eau potable, infrastructures scolaires et sanitaires, routes bitumées, développement agricole, etc.
En plus des kilomètres de bitume dont la commune de Tiassalé a bénéficiés récemment, sera inauguré bientôt l’Etablissement Public Hospitalier Départemental – EPHD (Hôpital Général) de Tiassalé, actuellement en construction.
Très attendu par les populations de Tiassalé et les localités environnantes, ce nouvel établissement sanitaire constitue un projet structurant. Une fois achevé, il permettra de renforcer considérablement l’offre de soins, d’améliorer l’accès des populations aux services de santé et de répondre aux besoins croissants dans la région.
C’est cette politique du concret, qu’Alpha Sanogo a expliquée durant les deux semaines de campagne, aux populations de Tiassalé, Morokro, N’Douci, Gbolouville et N’Zianouan.

Aux côtés du ministre Pierre Dimba, le Directeur régional de campagne qui a mobilisé l’Agneby-Tiassa avec une énergie remarquable, et du ministre directeur de cabinet du vice-Président, Emmanuel Ahoutou qui a sensibilisé la communauté Baoulé, Alpha Sanogo a incarné une campagne de proximité, fondée sur l’écoute, la pédagogie et la responsabilisation.
Après ce « Coup KO » à la présidentielle, le cap est désormais mis sur les élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain où il faudrait accorder la majorité parlementaire au RHDP pour consolider le pouvoir du Président élu, Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


