Cette affaire va secouer. A peine l’affaire de remblayage anarchique entamée que le Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires est rattrapé par une autre affaire. Celle-là semble plus sérieuse pour ses collaborateurs.

« La semaine à venir sera sombre pour notre DG qui vient de reporter sa conférence face à ce qui se raconte dans l’affaire de remblayage anarchique qui dévaste la lagune Ebrié depuis 2019-2020. Période à laquelle ce dernier a pris la pris la direction de l’administration Maritime en Côte d’Ivoire », a lancé le weekend l’un des porte-parole des agents aux affaires maritimes.
Un avertissement que le Colonel Major Yao Julien, Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires prend certainement au sérieux. C’est une affaire de prime de logement qui va faire du bruit entre les vagues de la mer et l’administration portuaire.
C’est que selon les textes qui régissent le secteur des affaires maritimes, une prime de logement mensuelle des agents est attribuée et s’élevant à 120.000FCFA. L’Etat ivoirien participe directement à hauteur de 80.000FCFA, le reste des 40.000FCAF relève de la direction générale des affaires maritimes.
Mais voilà que selon les gens, trois (3) ans que le Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires, Colonel Major Yao Julien, fait voir de toutes les couleurs lesdits agents. 3 ans qu’il refuse de payer cette prime.

Conséquence directe, les agents veulent en découdre dans l’affaire des indemnités. Un débrayage total est annoncé. L’affaire est très prise au sérieux par les agents des Affaires Maritimes.
La menace d’une grève qui risque de faire des vagues est persistante. Pour l’heure, nos tentatives d’avoir plus de précisions au travers du service de communication de la DGAMP sont encore vaines. Les heures prochaines, nous en saurons davantage sur l’affaire.
De 2019 à 2021, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires connaît des changements. 4 septembre 2019, elle est rattachée au Secrétariat d’Etat, auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes.

Le 3 mai 2020, avec la création du Ministère chargé des Affaires Maritimes, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires devient une structure à part entière dudit Ministère.
Avril 2021, la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires est à nouveau rattachée au Secrétariat d’Etat, auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes. 20 avril 2022, rattachement au ministère des Transports dans le 2è gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi etc.. A suivre…
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



