La Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation-Drena- de Yamoussoukro a tenu le mercredi 10 septembre 2025, sa réunion de la rentrée scolaire 2025-2026 au lycée des jeunes filles Mamie Adjoua, autour du thème » Éducation de qualité, levier de transformation durable de Côte d’Ivoire ». A l’occasion le Drena de Yamoussoukro Vazoumana Cissé a livré les résultats satisfaisants de l’année écoulée.
Il s’agissait pour cette cérémonie de faire la revue des activités scolaires précédentes afin d’aborder des enjeux et perspectives pour relever le défi de l’excellence.
Vazoumana Cissé, le Drena de Yamoussoukro a réitéré les remerciements de la ministre de l’éducation nationale au corps éducatif pour tous leurs efforts déployés pour la réussite scolaire.
Il a ensuite fait savoir la volonté de la ministre de l’éducation nationale de partager avec eux, les grandes orientations de la réunion nationale de la rentrée tenue à Abidjan le premier septembre dernier. Il s’est surtout réjoui de la compétence du système éducatif de Yamoussoukro qui, selon lui, a enregistré des avancées et des améliorations progressives des performances de l’année scolaire 2025.
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la capitale politique,a ainsi livré les résultats satisfaisants de cette année, contre les années précédentes, à tous les niveaux.
Notamment au CEPE, il a été enregistré un taux de 82 % en 2025 contre 79, 35 % en 2024, au BEPC 40,90 % en 2025 contre 36,35 % en 2024, au BAC, 42,40 % en 2025 contre 38, 84 % en 2024 et au CAFOP 100 %.
Il a pour ce faire salué le dynamisme et la technique de rénovation à l’éducation de la ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné.
Le préfet de région préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando a félicité la Drena de Yamoussoukro pour la performance dans l’éducation nationale et les meilleurs résultats de fin d’années. L’objectif pour lui, est de continuer sur cette lancée chaque année afin de relever les défis liés au thème à savoir »Éducation de qualité, levier de transformation durable de Côte d’Ivoire ».
Ainsi a t il encouragé les acteurs de l’éducation nationale de Yamoussoukro pour la persévérance dans le travail. Pour lui ce thème est la continuité des réalisations durables du premier président ivoirien Félix Houphouet Boigny à l’image du lycée Mami Adjoua et d’autres édifices de qualité qui datent de plusieurs années.
Il a ainsi exhorté le corps éducatif à la performance afin de fournir continuellement de meilleurs résultats, pour relever ce défi de transformation durable de la Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga