Reprise des activités : pourquoi la levée de l’interdiction d’accès aux plages par le ministre  Assahoré

2 min read

Par communiqué du lundi 29 décembre 2025, le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique informait l’opinion publique de la survenue, le samedi 27 décembre 2025, à 22 heures 05 minutes, d’un incident sur le site de la Bouée 2 de déchargement de produits pétroliers au cours de la phase Test d’étanchéité des lignes 24 et 42 pouces de la Société Ivoirienne de Raffinerie (SIR), sise à Vridi, dans la Commune de Port Bouet.

Côte d’Ivoire - reprise des activités : pourquoi la levée de l’interdiction d’accès aux plages par le ministre  Assahoré ; ledebativoirien.net

Cette situation a occasionné un déversement accidentel de produits pétroliers bruts légers entraînant une pollution partielle de certaines plages environnantes de Grand Bassam, Azurreti, Gbaméné, Modeste et Mondoukou.

Après la saisine du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) pour constatation de la pollution sur lesdites plages, une évaluation de la situation a été faite et a suscité la mise en œuvre des actions de remédiation des sites des plages contaminés à travers des opérations de nettoyage et de surveillance ayant abouti à :

•l’élimination des résidus d’hydrocarbures; •la restauration progressive du littoral; •l’assurance de la sécurité sanitaire des usagers.

Suite à ces activités de dépollution menées sur le plan d’eau et les plages depuis cette date, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique informe la population que les analyses environnementales réalisées confirment le retour à des niveaux conformes aux normes en vigueur.

En conséquence, l’accès aux plages est désormais autorisé, et les activités de baignade, de pêche et de loisirs nautiques peuvent reprendre normalement à compter du jeudi 1er janvier 2026.

Côte d’Ivoire - reprise des activités : pourquoi la levée de l’interdiction d’accès aux plages par le ministre  Assahoré ; ledebativoirien.net

Le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique remercie les populations riveraines, les usagers du littoral et les acteurs économiques pour leur patience, leur collaboration et le respect des consignes de sécurité durant la période d’interdiction.

Un suivi environnemental renforcé restera en place afin de garantir la préservation durable des plages et des écosystèmes côtiers » déclare le ministre.

Ledebativoirien.net.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur