31 bénéficiaires ont reçu récemment des motos de livraison, au siège de 2IAE à la Riviera Palmeraie (Abidjan), en présence des représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et de la Mairie de Cocody. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental de Protection, de Retour et de Réintégration des Migrants de Retour en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA), financé par l’Union Européenne (UE), coordonné par l’OIM et exécuté par la cabinet 2IAE.

C’est après un appel d’offre paru dans le journal gouvernemental, que l’Institut International des Affaires Entrepreneuriales (2IAE) a été retenu pour la formation de 150 migrants de retour (en 2 lots) en Côte d’Ivoire. Selon Séraphin Koua, Fondateur du groupe écoles 2IAE, cette formation a porté essentiellement sur l’agriculture (lot2), et le commerce, l’artisanat (lot1). Les résultats attendus ont porté sur 4 options, notamment le renforcement de capacités, l’élaboration de plans d’affaires, l’installation et le suivi.
« Concernant leur installation, nous avons installé 11, ça fait 55%. Et au niveau du lot 1, la cible est de 130 migrants de retour. Nous avons pu identifier 70 sites d’installation, et nous avons installé, pour le moment, 31 bénéficiaires », a-t-il expliqué. A en croire Séraphin Koua, patron de l’école des entrepreneurs, ce projet de réintégration socio-professionnelle des migrants de retour, connait une issue favorable avec la Moto livraison qui offre une panoplie de services.
Il s’agit, entre autres de la vente de garba choco (attiéké poisson), les caves, les ventes de friperies et de pain. Cette activité génératrice de revenus repose nécessairement sur la rigueur en comptabilité et les factures normalisées, ce qui pose un peu de problèmes et de défis à relever.
« C’est le lieu de traduire toute notre reconnaissance à l’Union Européenne qui a financé ce projet dont les bénéficiaires sont nos frères, qui, à un moment donné, ont pensé que l’eldorado c’est en Europe. Ils ont compris enfin que l’eldorado, c’est ici », a soutenu Séraphin Koua, DG de 2IAE. Il a indiqué, par ailleurs, qu’en termes de revenus, ils auront en moyenne 350 000 F CFA par mois à multiplier par 12 (année) et par 31 bénéficiaires.

L’on se retrouve à près de 200 millions F Cfa. C’est une contribution très importante au PIB. Il a ajouté qu’en matière de création d’emplois, ce sont 30 emplois directs, multipliés par 3, on se retrouve à près de 90 emplois. Mais, considérant le nombre global de 150 migrants de retour, multipliés par 3, ce sont 450 emplois directs et indirects, qui seront créés à travers ce projet. Séraphin Koua souligne que dans un projet, il y a six grandes étapes, à savoir l’identification, la formulation, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation, la clôture et la capitalisation.
« Donc, nous allons capitaliser parce qu’on a travaillé avec OIM en 2018, 2019, 2025, donc nous capitalisons, nous lançons l’appel à d’autres bailleurs », a-t-il exprimé. Toutes fins utiles que le groupe écoles 2IAE, existant depuis bientôt 20 ans, à travers sa démarche de formation pratico-pratique offre son expertise à ONU Habitat, au PEJEDEC, à l’Agence Emploi Jeune. Une école des entrepreneurs qui change les mentalités.
D.DJOB
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



