L’édition 2026 des Journées nationales du producteur du coton, de l’anacarde et du karité (JNPCA 2026), la 2ème à Yamoussoukro, a été lancée par le Directeur général du Conseil Coton Anacarde Karité, Mamadou Berté, ce lundi 24 novembre 2025 à Abidjan. Avec de grosses innovations pour l’édition à venir, ces journées se positionnent dans le monde agricole comme un véritable événement de proximité pour les acteurs clé desdites filières.

La 2ème édition 2026 des JNPCA après celle d’Abidjan (Parcs des Expositions) se déroulera les 23 et 24 janvier 2026 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.
Une annonce du Directeur général Mamadou Berté avec à ses côtés le président du Conseil d’Administration du Conseil du Coton Anacarde Karité, en présence du président du Conseil d’Administration de InterCoton, du président du Conseil d’Administration de OIA-Anacarde et des acteurs des filières coton, anacarde et Karité ainsi que des Partenaires et Sponsors….
Placée sous le thème : ‘‘Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels’’, « cette 2ème deuxième marque une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement national. Ceci, pour traduire la volonté d’accompagner la transformation structurelle des trois filières autour de la durabilité, de l’innovation, de la qualité et de la professionnalisation », a expliqué le DG Méité.
La tenue de la 1ère édition des JNPCA, les 17 et 18 janviers 2025 mobilisant plus de 6 00 participants, a traduit la vision du ministère de l’Agriculture de la valorisation des filières coton et anacarde à côté du binôme café-cacao.

« Cette 2ème deuxième marque une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement national. Elle s’élargit officiellement à la filière karité, désormais régulée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde à la suite de l’ordonnance n°2025-259 du 23 avril 2025 signée par le Président de la république Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Cette intégration renforce la cohérence des filières agricoles sous régulation et souligne l’importance socio-économique du karité, filière portée par des milliers de femmes rurales.
Un événement qui compte désormais dans le paysage agricole national qui met en lumière toute la chaîne de valeur du coton de l’anacarde et Karité. Cette 2ème édition sera également marquée par la remise de 29 prix, répartis comme suit : 13 prix pour la filière anacarde; 9 prix pour la filière coton; 5 prix pour la filière karité; 2 prix dédiés à l’écologie; Environ 5 000 participants sont attendus, dont : 2 000 producteurs des filières coton, anacarde et karité; 3 000 visiteurs…», indique Mamadou Berté.
Les activités prévues aux JNPCA 2026

Expositions de produits, innovations, technologies et savoir-faire; Signatures de conventions et partenariats institutionnels Une Séance officielle de récompenses des acteurs des trois filières ; L’annonce du prix d’achat de la noix brute de cajou pour la campagne 2026.
Des visites guidées d’unité de transformation, notamment le Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA) de Yamoussoukro ; Un Match de gala entre les Acteurs et le Conseil Coton Anacarde Karité, Et un grand Concert de clôture. annonce le directeur général du conseil…
« Les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA) ont été instituées pour offrir une tribune nationale à celles et ceux, qui contribuent, par leur travail quotidien, à la performance de ces filières agricoles essentielles à l’économie ivoirienne.
Elles répondent à la nécessité de reconnaître publiquement le rôle déterminant des producteurs, premiers maillons d’une chaîne de valeur dont dépend la compétitivité du secteur », précise le directeur général du Conseil.

Au-delà de cette reconnaissance, ajoute-il, les JNPCA se veulent un cadre de promotion, d’échanges et de mise en réseau entre les acteurs des filières. Elles permettent de valoriser les produits et sous-produits, de présenter les innovations techniques et organisationnelles, et de sceller des partenariats structurants destinés à renforcer le développement local et à améliorer les conditions de vie des producteurs dans les zones de production.
« Avec cette programmation renforcée et une participation accrue, les JNPCA 2026 s’imposent comme une plateforme incontournable de célébration, de dialogue et de projection stratégique pour les filières agricoles régulées par le Conseil Coton Anacarde Karité ». Toute la chaîne de valeurs du secteur est attendue à cette 2ème édition 2026 des JNPCA à Yamoussoukro.
Ledebativoirien.net
H. MAKRÉ
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



