RHDP Divo-Municipales 2023- Il aurait fallu un grand stade de football pour contenir le déferlement humain sur le lieu du meeting organisé le samedi 15 avril 2023 par le Rassemblement desHouphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du département de Divo. Et ce, pour signifier leur d ésapprobation vis-à-vis du choix de Famoussa Coulibaly comme tête de liste au regard de « ses agissements de diviseurs » des militants dans le Lôh-Djiboua.
Loh Appolin Kouadio, Premier vice-ministre gouverneur du district du Gôh, a fait savoir que cette mobilisation exceptionnelle démontre l’engagement des populations du Lôh-Djiboua, à maintenir le climat de paix qui existe à Divo. Il a soutenu que cette ville qui connait un grand développement depuis ces dix dernières années, doit maintenir ce cap. Pour les élections locales à venir, a-t-il recommandé, les violences verbales et physiques doivent être bannies.
Lobouet Beugré Pierre, au nom de la jeunesse RHDP de Divo, a condamné, « Les agissements de l’honorable Famoussa Coulibaly », qui selon les jeunes du parti, rament à contre courant de la bonne marche du RHDP dans la capitale du Lôh Djiboua. « Famoussa Coulibaly est le plus grand diviseur du RHDP à Divo », a martelé Korotoumou épouse Kouassi, porte-parole des femmes RHDP de Divo.
Nabo Bouéka Bruno, au nom des conseillers municipaux, a affirmé, qu’au vu du travail abattu par leur équipe, et ayant pris le soin de passer au peigne fin les membres, ils ont conclu que Ali Amadou Touré, est la tête de liste qu’il faut aux municipales 2023. Alors, les conseillers municipaux prient le directoire du RHDP de « bien vouloir entériner cette volonté populaire ».
Alexandre Awassa, au nom des secrétaires départementaux RHDP, a remercié ses prédécesseurs pour la clarté de leur motion. Il s’est offusqué des « agissements de Famoussa Coulibaly » qui tendent à œuvrer seul au nom du RHDP de Divo. Des actes du vice président de l’Assemblée Nationale, dont le dernier en date a eu lieu le mardi dernier, n’engagent que lui seul.
« Non à l’imposture ! Non à l’indiscipline ! Non à la tentative d’intimidation de la direction du parti. Nous condamnons cette manière de faire. Nous ne nous reconnaissons nullement dans cette démarche de Famoussa Coulibaly. Mais nous nous reconnaissons dans le choix du conseil municipal pour les futures élections, Ali Touré », a martelé Alexandre Awassa tout en concluant « Nous sommes tous attachés au stylo du président du parti que nous croyons qu’il appuyera la décision de la majorité, qui le choix de Ali Touré comme la tête de liste du RHDP »
Ledebativoirien.net
H.KARA