Santé en milieu rurale-Dr N’DE APO Louise : « Bilan satisfaisant du dépistage éclaté du diabète et de l’hypertension artérielle par la Fondation Espace Afrique »

5 min read

Pour assurer la stabilité et le bien être sanitaire des populations ivoiriennes en milieu rural, Dr N’DE APO Louise, présidente de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, a organisé, comme chaque année, depuis 2025, une caravane de sensibilisation éclatée de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle à travers plusieurs régions de la Côte d’Ivoire.

Notamment, le Haut Sassandra, le Hambol, la Marahoué, la région de la ME ainsi qu’Agboville. Le bilan satisfaisant fait état de plusieurs centaines de personnes dépistées gratuitement dans ces localités.

Bienêtre sanitaire en milieu rurale-Dr N'DE APO Louise; Ledebativoirien.net

Ces actions d’aides sociales et sanitaires sont une des initiatives de Monsieur Dossou Samuel Aworet, Président Directeur Fondateur de l’ONG Fondation Espace Afrique, par ailleurs Directeur Général du groupe PETROLIN. Ce vagabond de la charité ne cesse de tendre la main aux personnes vulnérables.

Ainsi, la présidente de la Fondation Espace Afrique Côte d’ivoire FEACI, s’est soumise depuis plusieurs années, à organiser chaque année des journées de dépistage Tour des pathologies dites incurables dont le diabète et l’hypertension artérielle ainsi que d’autres actions en milieu rural.

Dès le début de l’année 2025, les dépistages gratuits se sont déroulés dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire notamment, le Haut Sassandra à Nahio, dans la Marahoue à Dehida, Garango, Koffikro, Saakro, Bonon, Bounantinfla, dans le Hambol à Dabakala, dans la région de la Mé à Yakassémé, a Adzopé Yakasse-Feasse, à Biasso Abboville et se poursuivront à travers d’autres régions de la Côte d’Ivoire Profonde.

Bienêtre sanitaire en milieu rurale-Dr N'DE APO Louise; Ledebativoirien.net

La présidente de l’ONG la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire a en outre fait un bilan honorifique qui enregistre des centaines de populations dépistées dans ces localités déjà visitées. Elle est rassurée que ces populations connaissent désormais leur statut sanitaire. Les personnes déclarées positives de ces maladies, reçoivent des conseils des agents de santé, avant d’être confiées aux centres de santé de leurs différentes zones pour leur suivi et leur prise en charge, afin d’éviter le risque de la complication de leur état de santé.

Les déclarés négatifs reçoivent également des conseils des agents de santé communautaire pour éviter de contracter la maladie. L’intérêt de la Fondation Espace Afrique, c’est d’aller vers les populations en milieux rural, leur permettant d’être au même niveau d’information que les autres sur le plan sanitaire. C’est pour cela, a-t-elle soutenu, cette fois-ci, l’équipe du dépistage Tour a procédé à une rénovation d’activité sur le terrain notamment la stratégie du corps à corps et du porte à porte.

Ainsi les agents sanitaires se rendent dans des mosquées et dans les cours pour le processus de dépistage. N’DE APO Louise s’est alors réjouie de cette rénovation qui a apporté fruit, avec le dépistage de plusieurs centaines de populations dans les zones visitées.

Bienêtre sanitaire en milieu rurale-Dr N'DE APO Louise; Ledebativoirien.net

« Cette nouvelle stratégie nous a permis de dépister plusieurs centaines de populations, l’objectif est d’atteindre le maximum des personnes âgées de 35 ans et plus, cela a été très satisfaisant, c’est une rénovation qui permet aux acteurs de dépistage de travailler sans pression et chacun reste dans sa zone pour faire ses activités et cela facilite le contact avec la population. L’objectif a été valablement, notre caravane continue toujours », a-t-elle manifesté.

Par ailleurs, la présidente de FEACI a fait savoir que toutes ces personnes dépistées gratuitement, ont été également soumises volontairement à un exercice de relaxation. Un exercice pour se libérer de leur stress afin de prendre convenablement soin d’eux même. Il s’agit pour elle, de leur bien-être et leur développement personnel.

Ce type d’exercice n’est rien d’autre que le Sahadja Yoga qui, selon elle, éloigne les ondes négatives, favorise la positivité et met en éveil l’énergie résiduelle qui réside en toute personne.  »Aujourd’hui dans la médecine moderne, il est conseillé tous ceux qui font le traitement de tension et autres méditent.

Mais pour que les gens le fassent, il faut qu’ils sachent ce qu’on appelle la méditation, c’est pour cela que,  quand nous nous rendons dans les villages, nous associons à nos activités l’apprentissage de relaxation aux personnes sur la méditation, qui leur permet de se relaxer, et se détendre pour que cela puisse soutenir le traitement médical qu’il faut

Bienêtre sanitaire en milieu rurale-Dr N'DE APO Louise; Ledebativoirien.net

En outre, les populations satisfaites de ces initiatives de la Fondation Espace Afrique remercient cette structure bienfaitrice. Elles réclament encore et encore ce programme de dépistage qui, selon eux sauvent des vies.

La caravane continue son chemin de dépistage de plusieurs pathologies. Surtout, au cours de leur déplacement, les agents de la Fondation Espace Afrique font des actions sociales pour assurer l’insertion des jeunes dans la vie active et l’autonomisation des femmes en milieu rural.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur