Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de vie a reçu en audience, ce lundi 16 février 2026, une délégation de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI). Cette rencontre, première du genre depuis la nomination de Sanogo Moussa, visait à renforcer le partenariat entre la tutelle et les professionnels du secteur pour la réussite de la politique nationale du logement.

Les civilités traditionnelles de vœux du nouvel an et de félicitations d’usage achevées, les visiteurs conduits par leur président, Siriki Sangaré, ont présenté les doléances de leur corporation à leur hôte.
D’emblée, le président Siriki Sangaré a tenu à rassurer le ministre sur l’engagement de sa corporation. « Notre objectif est de vous présenter notre ambition d’accompagner le gouvernement pour la réalisation de logements pour les villes et districts, et d’accompagner le ministère dans sa mission« , a-t-il déclaré.
Tout en reconnaissant l’importance du programme présidentiel de logements sociaux lancé depuis 2012, les promoteurs ont soulevé des préoccupations majeures qui freinent, selon eux, l’atteinte des objectifs fixés. M. Sangaré a, ainsi, proposé de poser les jalons d’une collaboration efficace pour aplanir les difficultés. Notamment, au niveau du foncier.

Prenant la parole au terme de la rencontre, le vice-président chargé de la Politique générale et des Réformes de la CNPC-CI, Dr Yamoussa Coulibaly, a levé un coin de voile sur la teneur des échanges.
« Nous avons parlé de la nécessité de célérité du processus de production des documents administratifs par le ministère, de la formation des acteurs du foncier et de l’immobilier ainsi que de l’accompagnement financier de l’État et des établissements financiers. »
Pour structurer ce dialogue, les promoteurs ont proposé l’instauration d’un cadre permanent de concertation. Une suggestion qui a reçu un écho favorable auprès du ministre Sanogo Moussa. Ce dernier a salué la contribution des professionnels du secteur à la politique nationale du logement.

En outre, il a souligné l’importance d’un partenariat structuré et durable avant d’affirmer sa disponibilité à les accompagner sur tous les aspects évoqués. Le ministre a, entre autres, promis de prendre des dispositions pour faciliter l’accès des acteurs légalement constitués à leurs documents administratifs.
Ledebativoirien.net
Stéphane Beti
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


