Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Sénat-1ère session ordinaire 2026 : Kandia Camara vante les mérites de Patrick Achi et rend hommage Adama Bictogo

Sénat-1ère session ordinaire 2026 : Kandia Camara vante les mérites de Patrick Achi à Yamoussoukro; Ledebativoirien.net

Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien à l’ouverture de la première session  Senat au titre de  l’année 2026 rappelé les qualités du nouveau président de l’Assemblée nationale Patrick Achi requises. Conforment à l’article 94 nouveau de la constitution, le Sénat a ouvert sa Session ordinaire, le mercredi 28 janvier 2026, à la fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Et ce, en présence de plusieurs hautes personnalités nationales et internationales ainsi qu’un invité d’honneur, Imed Berkali, président du conseil national des régions et districts de Tunisie.

 La présidente Kandia Camara a salué la présence du tout nouveau président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, représentant, le président de la république de la Côte d’Ivoire.

Cette présence qui témoigne de la manifestation tangible de la confiance que le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara accorde à la chambre. Car bénéficiant depuis 8 années, de l’accompagnement de l’État dans l’exercice de ses missions constitutionnelles.

Elle a alors exprimé ses reconnaissances, et la profonde admiration de l’ensemble des sénateurs au président de la république ivoirienne, pour sa haute vision de développement. La présidente du sénat a en outre, tenu à féliciter de vives voix, Patrick Achi, le nouveau président de l’assemblée nationale pour son élection à la tête de l’assemblée nationale.

Cette élection représente pour elle, l’aboutissement d’un parcours professionnel, politique, remarquable, marqué par une grande rigueur intellectuelle et une solide expérience relation publique et un sens élevé de l’État. Reconnaissant les mérites de celui-ci, elle a rappelé le parcours honorifique de Patrick Achi :

« Tout au long de votre carrière, vous avez dû conjuguer compétences, techniques, vision stratégique et engagement constant au service de la nation aussi Bien dans les hautes responsabilités gouvernementales que dans l’exercice de votre mandat d’élu local.

Cette trajectoire locale reconnue bien au-delà de nos frontières, constitue un atout majeur pour nos parlement a un moment, où notre pays poursuit des réformes ambitieuses en vue de consolider les acquis de sa gouvernance démocratique’. Votre présence à cette cérémonie d’ouverture revêt une forte portée institutionnelle, elle témoigne l’intérêt que vous portez au dialogue interparlementaire et a la complémentarité de nos deux chambres dans le respect de leurs prérogatives respectives », a-t-elle reconnu.

Son vœu sous le mandat de Patrick Achi

Que l’Assemblée nationale et le sénat consolident leur relation de travail ‘ »si exemplaire » fondée sur la concertation, la confiance mutuelle et la recherche permanente de l’intérêt général.  »C’est ensemble, dans un esprit de responsabilité, de respect et de dialogue institutionnel que nous pourrons contribuer à la qualité de la loi au contrôle du gouvernement et l’évaluation des politiques »,  a-t-elle indiqué

Kandia a par ailleurs, rendu un vibrant hommage à l’ex président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, pour la qualité de la collaboration qu’ils ont eue.

 »Je voudrais rendre hommage à monsieur Adama Bictogo ancien président de l’Assemblée nationale pour la qualité de la collaboration que nous avons entretenue durant toutes ces années à la tête des deux chambres de parlement de la république de Côte d’Ivoire » a-t-elle témoigné.

Elle s’est convaincu que les acquis substantiels résultant de la synergie d’action sauront constituer un socle solide pour l’amélioration des institutions continues de l’efficacité des institutions parlementaires. Pour ce faire, elle a adressé ses sincères félicitations à l’ensemble des députés élus au cours des élections législatives du 27 décembre 2027 et les membres du nouveau gouvernement.

Elle a ensuite félicité la présence de l’invité d’honneur, Imed Berkali, président du conseil national des régions et districts de Tunisie. « Je crois fermement que la diplomatie parlementaire peut participer au renforcement et au raffermissement de relation entre nos Etats. Votre présence est un honneur particulier pour notre institution et un témoignage de la vitalité d’amitié de coopération et de solidarité pour nos parlements.

Cette présence illustre notre volonté commune de renforcer le dialogue interparlementaire de partager nos expériences institutionnelles et de contribuer ensemble à la consolidation de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance sur le continent africain ».

 La présidente du sénat ivoirien a rappelé la création de l’association des Senats d’Afrique à Yamoussoukro en octobre 2024 qui traduit, une ambition partagée. Celle de donner une collective aux chambres hautes du continent, de valoriser leur rôle spécifique dans la stabilité institutionnelle, la préparation des territoires et la prévention des crises en vue de renforcer leur contribution à l’intégration africaine.

« Vous avez toute votre place au sein de notre association commune. Dans cette enceinte pleine de solennité et de symbole qui l’a vue naître, je voudrais vous inviter à rejoindre formellement notre grande maison notre grande famille. L’association des sénats d’Afrique, votre participation sera très précieuse j’en suis convaincue, au développement et au rayonnement de notre association commune », a-t-elle rassuré.

Elle annonce que l’année 2026 est prometteuse’

Le sénat a déjà démontré pleinement sa capacité de jouer son rôle dans l’amélioration de la qualité de la loi à travers l’examen rigoureux des projets et propositions qui nous sont soumis, cette fonction législative demeure essentielle, continuera d’être exercée avec exigences discernement et sens d’intérêt général.

L’invité d’honneur Imed Berkali, président du conseil national des régions et districts de Tunisie.a rappelé que la Côte d’Ivoire et la Tunisie entretiennent des relations de fraternité. Selon lui la session ordinaire de l’année 2026 du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, constitue de la qualité de la norme législative.

Il a aussi révélé l’expérience tunisienne en la matière : « La parole en ce jour marquée par la cérémonie solennelle d’ouverture de la première session sur l’équilibre, la concertation et la sagesse. Essentielle dans la préservation de l’équilibre des institutions et dans l’amélioration des lois à être davantage consolidées sur le plan parlementaire, notamment à travers un dialogue républicain », a-t-il indiqué.

Il a ensuite fait comprendre que le Sénat d’Afrique, des Régions et des Districts de la République, dans un contexte international est marqué par de multiples défis, sécuritaires. « La chambre haute contribue utilement à la préservation de la cohésion régulière  d’expériences, à une concertation parlementaire accrue et à des initiatives

Le sénat, entant que chambre de réflexion et de modération, joue un rôle, ainsi nos coopérations qui se sont consolidées au fil des décennies, dans le respect mutuel et la coopération accrue entre nos Chambres respectives, en particulier au niveau de l’Union Africaine et des organisations parlementaires, de renforcer la démocratie représentative et de promouvoir une gouvernance fondée et symbolique majeure. Elle traduit une volonté affirmée de consolider l’Etat de droit »,  a-t-il soutenu.

Pour lui, le rôle de sénat, c’est de porter la voix des peuples. En outre, a-t-il fait comprendre que la tenue de cette première session ordinaire revêt une portée institutionnelle commune, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des cadres régionaux et continentaux.

Ledebativoirien.net

HORTY ZIGA

Quitter la version mobile