Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Songon-Kassemblé-Dougbô tacle Tchagba au 2ème round : le Préfet d’Abidjan agacé – 3ème  round dans la  course pour un chef du village

Songon-Kassemblé-Dougbô tacle Tchagba au 2ème round : le Préfet d’Abidjan agacé; Ledebativoirien.net

Au terme de l’acte 2 de la résolution de la crise de chefferie qui secoue le village, après le décès du Chef Agbassi Isidore en novembre 2024 C’est un Gouverneur visiblement déçu ce lundi 21 juillet 2025 à la salle polyvalente de Songon Kassemblé.

Et pour cause! Les Dougbô, à qui il revenait de désigner un Chef consensuel à partir de la liste à eux transmise par la génération au pouvoir, notamment les Tchagba, ont trahi la confiance des populations en se refusant de transcender leurs intérêts personnels au profil de l’intérêt supérieur du village et de la communauté.

Le cap est donc mis sur un 3ème round. Mais voici le acte 2 à lan quête d’une chef à Songon-Kassemblé.

Un Prefet agacé

Le Gouverneur engagé à mettre fin à la crise de Chefferie de Songon-Kassemblé. a décidé publiquement de faire appliquer les décisions issues des conclaves tenues par les différentes composantes de la communauté villageoise en présence de Commissaire de justice.

«Nous avons tous les rapports des réunions et les vidéos réalisées à notre demande par la Chaîne SONGON 24 afin de servir de preuve aux décisions à venir.

Sur la base de ces rapports qui sont l’émanation de vos propres décisions dans le choix du chef du village conformément aux Us et Coutumes, nous allons inviter le Nanan à poursuivre le processus entamé à travers la bénédiction sur la place publique du Chef qui recevra son arrêté afin de se mettre au travail», déclare le Préfet d’Abidjan avant de lever la séance, ce lundi 21 juillet 2025, après la prière finale du Nanan.

Les faits

Les aux faits Songon-Kassemblé est un village balnéaire cosmopolite promu à un bel avenir avec l’émergence d’un habitat de haut standing et d’une économie locale en plein essor. Cependant, avant l’arrivée du Gouverneur Andjou Koua à la tête de la Préfecture d’Abidjan, ce village sombrait déjà dans une léthargie liée à des crises de Chefferie. Il a alors émis le vœu de courir aux chevets de cet illustre village, aux premières heures de sa nomination.

Après plusieurs rencontres avec les différents protagonistes à son cabinet, le vainqueur du Prix d’excellence 2023 décide de se rendre à Songon-Kassemblé, le 11 juillet 2025. Entre temps les populations, certainement fatiguées de passer tout ce temps sans Chef, avaient enclenché un processus de désignation d’un nouveau Chef du village parmi quatre postulants, qui s’est achevé, le 07 juin 2025, par le choix de l’honorable AGNON Jonas, oint par le Nanan à son domicile suite à des échauffourées entre différents partisans.

Le vendredi 11 juillet 2025 à la salle polyvalente, lors de l’acte 1 de la résolution de la crise, le Préfet d’Abidjan, entouré de ses plus proches collaborateurs, Dosso Sindou, 1er Secrétaire Général de Préfecture et Jean-Marc Séri, Sous-Préfet de Songon, a d’emblée invité l’ensemble des tendances à lui rappeler le processus de désignation du Chef du village, selon leurs Us et Coutumes de Songon-Kassemblé. Il a été retenu que chaque catégorie de la génération au pouvoir choisi ses prétendants au poste de Chef du village.

Ces différents noms sont transmis à la génération sortante, les Dougbô, qui, s’appuyant sur un certain nombre de critères notamment, la moralité, l’affiliation…, désignent le Chef du village dont le nom est porté immédiatement au Doyen d’âge, le Nanan. Après avoir ainsi, eux-mêmes, défini le processus de désignation du Chef, le Préfet invita les quatre catégories de la génération Tchagba avec à leur tête, leurs Doyens, à se retirer en vue de se choisir de nouveaux prétendants au trône. Cette décision du Préfet abroge implicitement le pouvoir du Chef AGNON Jonas.

Ce dernier, faisant preuve de résilience et d’un calme olympien n’y trouve aucun inconvénient. Revenus de leur conclave, les quatre Doyens des catégories Djéhou, Dongba, Agban et Assoukrou soumettent chacun, les noms de leurs candidats à la Génération Sortante, les Dougbô, habilités à choisir un seul nom à transmettre au Nanan. Rassuré de cette importante avancée, le Préfet d’Abidjan proposa une semaine aux Dougbô pour achever le processus.

Lundi 21 juillet 2025 pour l’acte 2

Et rendez-vous fut pris pour le lundi 21 juillet 2025 pour l’acte 2 relatif à la proclamation officielle du nom du Chef choisi. Ce lundi matin, c’est un gouverneur totalement déçu de constater que les Dougbô sont incapables de parler d’une même voix dans le choix du Chef du village. Après avoir fait le rappel des acquis des séances précédentes, le Préfet d’Abidjan invite l’un de ses collaborateurs à faire lecture du PV de la séance de travail du 11 juillet 2025, document dans lequel il est décrit clairement le processus de désignation du Chef du village.

A sa suite, la parole a été donnée aux Dougbô de se prononcer sur les résultats de leurs travaux. Selon le Doyen de cette Génération, Dougbô Bodje Djoman Nathanael, des cinq noms transmis par les Tchagba, un seul répond aux critères. Il s’agit de Dogbè Oti Josué qui n’est autre que son frère cadet. La parole est par la suite revenue au Secrétaire de la séance de travail des Dougbô.

Ce dernier expliqua à l’assistance que c’est le 17 juillet 2025 que les Dougbô se sont retrouvés à la salle Polyvalente conformément à la mission à eux confiées le 11 juillet dernier par le Préfet pour désigner le Chef du village parmi les noms remis par les Tchagba.

«Cette séance, dira-t-il, s’est déroulée en présence d’un commissaire de justice. Les différentes candidatures au nombre de cinq (5) ont d’abord été soumises à la rigueur des critères au nombre de sept (7). Cet exercice s’est soldé par l’élimination de deux candidats. Sur les trois (3) autres remplissant les critères, le consensus s’est dégagé par vote. Nous avons donc décidé, sous l’autorité du Commissaire de justice, de procéder au vote à la majorité relative ou à mains levées.

Le choix par tirage au sort a même été proposé mais écarté. Sur 31 Dougbô, 26 ont pris part aux travaux. A l’issue du vote, 16 ont accordé leur vote à AGNON Jonas, 2 à Bodjè Oti Josué, 3 à Nkouasse Olivier et 5 abstentions.

Le nouveau Chef du village, à l’unanimité écrasante des participants est donc, Monsieur le Préfet, AGNON Jonas», a conclu le Secrétaire de séance. Reprenant la parole, le Doyen des Dougbô Bodje Djoman Nathanael indique au Préfet qu’en pays Atchan, le choix du Chef se fait toujours par consensus et non par vote C’est alors que le Préfet l’interrogea sur ses propres déclarations.

«Vous aviez dit qu’un seul du nom de Bodjè Oti Josué répondait aux critères. Comment se fait-il que les deux premiers noms ont été éliminés»?  »C’est parce qu’ils ne répondaient pas aux critères », rétorqua le Doyen des Dougbô. Le Préfet finit par tout comprendre.

«Si les deux ont été éliminés sur cinq parce qu’ils ne répondaient pas aux critères, c’est dire que toutes les candidatures ont été soumises à la rigueur des critères. Ce qui revient aussi à dire que les trois autres candidats ayant accédés au 2ème tour répondaient aux critères, selon la logique», indiqua le Préfet.

Face à la situation, un Tchagba propose que le processus soit ramené aux Tchagba au pouvoir. Pour un autre Tchagba Abbey Sylvain, le vote est un consensus. C’est pourquoi, il souhaite que le rapport du commissaire de justice soit lu pour savoir ce qu’il s’est exactement passé lors des travaux des Dougbô. C’est sur cette intervention que le Préfet a levé la séance. A quand la reprise des travaux ? Seul le Préfet d’Abidjan répondra au village Songon-Kassemblé. En attendant l’acte 3, le village reste sans Commandant.

Ledebativoirien.net

L. S.

Quitter la version mobile