Le colloque international sur l’aide publique aux médias, tenu du 29 au 30 novembre, à Abidjan-Plateau en Côte d’Ivoire à l’initiative du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), un organisme ivoirien a réuni 11 pays de la CEDEAO et la France.
L’assemblée générale constitutive des membres fondateurs ROGAM-CEDEAO a adopté par acclamation la décision de nomination Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), Côte d’Ivoire, en qualité de Secrétaire permanente, lui donnant tout pouvoir à l’effet d’accomplir toutes formalités légales et pour les besoins desdites formalités, de signer tout acte en donnant bonne et valable décharge. La Côte d’Ivoire abrite, selon la décision de cette instance, le siège de ce réseau.
Ousseynou Dieng, Directeur de la Communication du Ministère de la Culture et de la Communication (Sénégal)-Administrateur du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) a été nommé par acclamation en qualité de vice-président du ROGAM-CEDEAO pour un mandat de 2 ans non renouvelable. Le Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire, a été désigné en qualité de commissaire aux comptes du ROGAM-CEDEAO.
C’est d’ailleurs, le cœur des ambitions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour notre secteur. C’est tout naturellement qu’une politique d’appui constant est mise en œuvre pour soutenir la presse. Cette aide se justifie d’autant plus que la presse exerce une mission de service public, celle de véhiculer la culture et les connaissances entre les concitoyens, entre les peuples ».
Le Ministre Amadou Coulibaly a souligné que, « l’aide apportée au secteur de la presse privée est évaluée en 10 ans à plus de 10 milliards de francs CFA. Notre ambition», a-t-il noté, « est encore plus grande pour l’appui public aux médias privés. Dans cette optique, nous portons un projet réglementaire, dont l’adoption permettra d’élargir le soutien de l’Etat, à l’ensemble de l’écosystème des médias, à savoir la presse, les médias numérique et l’audiovisuel qui connaît une dynamique certaine dans notre pays. Dans cette logique le volume de l’aide publique aux médias ne pourra qu’aller croissant ».
