Le vendredi 16 mars 1995, il y a près de trois décennies, nous rendions visite à l’orchestre de la Marine nationale de Côte d’Ivoire, les «Cols Bleus», pour le compte du magazine ‘‘Echos des FANCI’’, ancien bulletin d’information des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire. Cette immersion au cœur de la musique militaire demeure un témoignage vivant de l’excellence artistique et humaine de ces marins-musiciens.
Une immersion à la Base navale de Locodjro
Il est 14 h 55 lorsque nous arrivons à la Base navale de Locodjro. L’accueil est assuré par le Premier-maître Honoré Zohin, manager de l’orchestre, le Premier-maître Yapo Angoran, chef d’orchestre, et le Quartier-maître Yao Patrick, dit Chuken Pat, claviériste.
Nous rejoignons ensuite le reste du groupe en salle de répétition, en compagnie de l’artiste Madeka. Informé de notre présence, le Lieutenant de vaisseau Jean-Marie Kouadio, Chef du Service Musique de la Marine nationale, vient nous entretenir brièvement mais avec passion de l’orchestre placé sous son autorité. Cette rencontre se transforme rapidement en une véritable « balade musicale », riche d’échanges et d’émotions.
À l’issue de cette immersion, les musiciens, avec Chuken Pat en tête, tiennent à prolonger la convivialité en nous conviant à partager un moment fraternel autour d’un verre au maquis «La Cave du Baron», à Abobodoumé. De 14 h 55 à 18 h 10, les Cols Bleus n’ont cessé de nous impressionner par leur talent, leur professionnalisme et leur humour, traits caractéristiques de l’esprit militaire. Véritables ambianceurs-nés, ils incarnent la fierté de la Marine nationale et, au-delà, de toute l’Armée ivoirienne.
Un orchestre plus qu’honorable
L’histoire des Cols Bleus remonte à la fin de l’année 1986, à l’initiative du Ministre Mohamed Lamine Fadika alors en charge de la Marine. Animé par la volonté de doter la Marine nationale d’une véritable section musique, comprenant orchestre et fanfare, il fait appel à de jeunes musiciens talentueux, pour la plupart issus du groupe Le Génitaux, vainqueur en 1981 du concours musical Podium de la Télévision ivoirienne, animé par l’inoubliable Roger Fulgence Kassy (RFK).
De répétitions en concerts, les Cols Bleus bâtissent une renommée dépassant rapidement le cadre militaire, avec des résultats qui excèdent largement les attentes initiales : Réalisation de la maquette 200 % de Meiway en studio quatre pistes ; Enregistrement de toutes les maquettes de Gadji Celi, jusqu’à la formation de son orchestre ; Premier grand concert de Meiway au Palais des Sports d’Abidjan en 1990 ;
Accompagnement de nombreuses vedettes de la musique ivoirienne ; Multiples tournées internationales, notamment au Burkina Faso, où la Première Dame Chantal Compaoré les accueillit personnellement à l’aéroport ; Participation très remarquée au MASA.
Ce parcours exceptionnel consacre les Cols Bleus comme un Orchestre de référence, au croisement de l’exigence militaire et de la créativité artistique. Des marins-musiciens qui font, sans conteste, la fierté de l’Armée ivoirienne.
Les Cols Bleus Composition (1995)
Encadrement :- Lieutenant de vaisseauJean-Marie Kouadio: Chef du Service Musique-Premier-maîtreYapo Angoran : Chef d’orchestre- Premier-maîtreHonoré Zohin: Manager.
Section cuivre :- QM25 (Quartier Maitre) Attayo Dogbo : Trombone- QM2 Abadji Michel : Trompette- QM1Bolou «saxo » : Saxophone alto- PMY apo Angoran : Saxophone ténor.
Section clavier : – QM2 Yao Patrick dit Chuken Pat : Clavier n°1(Album; Aminan; Arrangeur de Génération Mobile, Côcô Original, Galliés-Éléphants 92)- QM2 Kakou Honoré : Clavier n°2(Arrangeur des Côcôs, Gbizi, Tina Spencer, Esprits de Yopougon).
Section guitare :-QM2 Koudou Athanase : Guitare solo (Arrangeur de Gadji Céli)-QM1 Yao Lasm Guy : Guitare basse (Arrangeur). Section rythmique :- QM2 Sery Louloux : Tumba- QM2 Tébily Boniface : Timbales- QM1Atchimou Théophile dit Rubesh : Batterie.
Section vocale :– QM2Gnamini Médard : Première voix (Chef des chanteurs)- MlleYéo Aristide : Deuxième voix-Oulai Norbert : Troisième voix. Techniciens :– QM2Avy Attagba : Son- SM Bamba Ibrahima Dépanneur- QM2Allegbré David : Dépanneur – Photographe :-SM Adjoumani Michel.
Tous les musiciens sont titulaires du Brevet Élémentaire (BE) de Musique, obtenu en juillet 1994, à l’issue du premier stage musical initié par la Marine nationale, au Centre d’Instruction Navale d’Attécoubé, sous l’encadrement de l’Adjudant-chef Akaffou, de la Musique de la Gendarmerie nationale. La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence de hautes autorités militaires et civiles, parmi lesquelles :
Le Contre-Amiral Mohamed Fadika, Ministre des Mines et de l’Énergie ; Le Général Laurent M’bahia, Directeur de la Défense ;- Le Capitaine de vaisseau Diomandé Mégnan, Commandant la Marine nationale. Ainsi que d’éminentes figures de la musique ivoirienne : Valen Guédé, Nayan Bell, Noel Dourey, Serges Kassy etc.
Adj-Maj R/ GNABRO DAKOURY– Histoire et Biographies

