Un argument était continuellement mis en avant contre la montée de Didier Drogba à la Présidence de la FIF : celui de sa supposée inexpérience pour ce poste. Cet argument un peu trop facile ne pouvait pas tant prospérer. Il ne pouvait pas avoir la peau dure. La preuve en est qu’on trouvera, par exemple, dans mon livre qu’un contre-argument est développé, celui de la capacité de Didier Drogba à être inventif à ce poste de Président de la FIF. J’explique et je précise ma pensée. On a entendu des promesses pour ce poste, qui sont des promesses abracadabrantes, venues de candidats qui se présentent comme des prestidigitateurs.
Didier Drogba se propose d’être ce dirigeant là. On le connaît et il connaît le football. On entend rétorquer, derrière les clôtures, qu’il ne s’y connaît pas en gestion d’une Fédération sportive, comme la FIF. Mais il est bon de dire, à ceux qui rouspètent dans l’ombre, qu’on ne naît pas dirigeant d’une Fédération sportive, on le devient. Ce n’est pas comme quand, plus tard, on est fait roi à sa naissance dans un royaume tenu par son père. Il est donc important de préciser qu’on ne naît pas président de la FIF en Côte d’Ivoire, mais qu’on le devient. C’est tout simplement une affaire de conviction sportive et de vision dans la gestion. Notre football agonisait. Il périssait. Il mourait de sa belle mort. Un magicien n’y peut rien.
Drogba est représentatif de l’avenir du football ivoirien. Il faut lui faire confiance. Il a les mains propres. Il a la tête sur les épaules. Il a les idées claires. Il porte un projet réaliste, cohérent et conforme au rêve de revaloriser notre football. Grâce à son projet d’espoir et de révalorisation, les clubs seront plus outillés à être des clubs professionnels, pour les uns, et amateurs pour les autres, parce qu’ils seront conséquemment encadrés, soutenus et accompagnés. Les athlètes seront à même de mouiller vraiment le maillot pour déployer leur talent sportif, parce qu’ils seront véritablement pris en charge par leurs employeurs que sont les clubs. Les infrastructures nationales du football seront bâties avec de vrais appuis au développement sportif. La Côte d’Ivoire ne sera plus qu’une fière nation du football compétitif.
ledebativoirien.net
Sylvain Takoué,
Journaliste-écrivain
Auteur du livre: « LA FIF EN JEU, UN JOKER APPELÉ DIDIER DROGBA« ,