Tabaski à  Yamoussoukro : Augustin Thiam offre 80 béliers aux musulmans

4 min read
68 / 100 Score SEO

Chaque année à l’occasion des grands événements des communautés musulmanes et chrétiennes dans le district autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro fait parler son cœur. Il a pour cette année 2025, offert 80 béliers à des familles musulmanes démunies, pour contribuer à la célébration de la Tabaski de ce vendredi 6 juin.

Tabaski à  Yamoussoukro : Augustin Thiam offre 80 béliers aux musulmans; Ledebativoirien.net

La cérémonie de remise de don a été faite par Kouassi Koffi Augustin Félix, 5e vice-gouverneur, au domicile du Chef central de la communauté malinké de Yamoussoukro.

Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, a manifesté sa solidarité aux communautés musulmanes des quatre sous-préfectures de son district. Il a fait un don de 80 béliers à des familles musulmanes démunies. L’objectif c’est de leur permettre de célébrer l’Aïd-el-Kébir dans des meilleures conditions.

C’est Kouassi Koffi Augustin Félix, 5e vice-gouverneur, qui a été le porteur de cette bonne nouvelle. Accompagné d’une délégation du district, le représentant du ministre gouverneur Augustin Thiam a procédé à la remise symbolique de cet important don en offrant un bélier à Seydou Sylla, l’imam principal de la Grande Mosquée centrale de Yamoussoukro. Les 79 autres béliers ont été remis aux bénéficiaires au domicile du chef central de la communauté malinké de Yamoussoukro.

Au nom du gouverneur Augustin Thiam, le vice-gouverneur Kouassi Koffi Augustin Félix a fait savoir que ce geste fait preuve de la de solidarité et un appel à la paix. Par conséquent, a-t-il demandé aux fidèles musulmans de prier pour la stabilité de la Côte d’Ivoire en cette période électorale. 

Tabaski à  Yamoussoukro : Augustin Thiam offre 80 béliers aux musulmans; Ledebativoirien.net

« Comme chaque année, le ministre-gouverneur nous a mandatés pour offrir ces béliers à nos frères musulmans. Il nous demande également de solliciter à travers vous, des prières pour le président de la République, Alassane Ouattara, pour le gouvernement, pour la Côte d’Ivoire et pour les habitants du district. Il souhaite que les élections présidentielles de 2025 se déroulent dans la paix, la cohésion et la tranquillité» a-t-il indiqué.

Les bénéficiaires ont exprimé leur enthousiasme et leurs reconnaissances au donateur. Au nom des musulmans, le chef principal de la communauté malinké, l’imam Seydou Sylla, a remercié le gouverneur saluant ce geste qu’il estime désormais comme rituel et significatif. Il s’est ensuite réjoui des gestes continus du ministre gouverneur de la capitale politique ivoirienne, soucieux du bienêtre de son pays la Côte d’Ivoire et ses habitants :

« Le ministre-gouverneur n’en est pas à son premier don. Depuis plus de vingt ans, à chaque Ramadan, Tabaski ou Mahoulid, il répond toujours présent. Il ne demande jamais de prières pour lui-même, mais pour le pays, les autorités et les populations. Cela montre la grandeur de son engagement envers la paix, cohésion et l’entente. Et cela nous va droit au cœur», a-t-il reconnu.

L’Homme de Dieu n’a pas manqué d’interpeller les leaders spirituels sur leurs rôles à jouer en cette période électorale. Le guide religieux de la grande mosquée centrale de Yamoussoukro pense que les imams sont les gardiens de la paix et faiseurs de la paix.

Tabaski à  Yamoussoukro : Augustin Thiam offre 80 béliers aux musulmans; Ledebativoirien.net

« Nous prions cinq fois par jour, et à chacune de nos prières nous implorons Allah pour que notre pays reste stable et uni. Nous invitons tous les fidèles à intensifier leurs prières, car la paix est notre bien commun, l’héritage que nous a laissé le président Félix Houphouët-Boigny » a-t-il recommandé.

Seydou Sylla a ensuite touché du doigt quelques actes forts posés par le gouverneur en faveur de ses parents musulmans. Se rappelant des six fidèles musulmans du district autonome de Yamoussoukro envoyés à La Mecque par le gouverneur, il a béni Dr Augustin Thiam pour avoir financé intégralement le pèlerinage à la Mecque de ces six fidèles musulmans pour cette année.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur