« Depuis le déguerpissement, je suis à la maison. Nos marchandises sont gâtées. J’ai demandé au maire: vous voulez me faire quitter la gare mais où vais-je partir m’installer pour continuer mon commerce?
Montrez-moi un autre espace! Mais rien. Lui, il mange mais il ne veut pas que nous aussi, on mange. On a des enfants. On n’a plus d’activité (…)
Il casse, il ne construit pas. J’ai été chez lui au bureau, il nous a chassés. Actuellement, on est à la maison. Moi-même je suis malade. Mes nerfs ne répondent plus. Je suis tout le temps couchée », a témoigné Dame Kadja Bomo, les larmes aux yeux, dans une vidéo du journaliste Saïd Penda.
Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux met en évidence, une femme d’un certain âge, Dame Kadja Bomo, victime du déguerpissement ordonné en septembre 2024 sur l’espace de la gare routière de Tiassalé, par le maire Assalé Tiémoko. Elle peine selon ses propos à trouver les mots pour expliquer sa situation de détresse actuelle depuis la destruction de son commerce.
Fidèle à la politique sociale « La Côte d’Ivoire Solidaire » prônée par le président de la République, le Secrétaire départemental du RHDP à Tiassalé, Alpha Sanogo s’est rendu, jeudi 07 août 2025 au domicile de Dame Kadja Bomo à Tiassalékro, pour lui témoigner son soutien.
Touché par la situation de précarité de cette énième victime des actions du maire Assalé Tiémoko, Alpha Sanogo n’a pas manqué de lui faire un important don de vivres et en numéraire.
Rappelons qu’au mois de juin dernier, face à l’inondation de plusieurs habitations au quartier « Carrefour Amani » de Tiassalé, Alpha Sanogo avait aussitôt déclenché un plan d’urgence qui a consisté à apporter des vivres aux personnes sinistrées mais surtout, il a ouvert les portes de sa résidence privée aux sinistrés qui n’avaient pas d’endroit où dormir. Un geste humaniste fort apprécié par tous.
Dans la matinée du lundi 09 septembre 2024 en effet, une dizaine de personnes, propriétaires ou locataires de magasins à la gare routière de Tiassalé, ont vu leurs magasins détruits par des machines dirigées par les services techniques de la mairie de Tiassalé.
La raison invoquée est d’y effectuer des travaux dans le cadre d’un projet d’embellissement des servitudes de la voie nationale menant à Divo. Ces travaux, selon la mairie, devraient « consister à la construction d’un centre commercial en remplacement des vieilles bâtisses dont la présence sur les lieux, serait un contraste paysager ».
Dans un droit de réponse publié suite à la publication de la vidéo de Saïd Penda, l’accusant d’avoir démoli des magasins de commerçants sans indemnisation ni recasement, le maire Assalé Tiémoko a fait un aveu de taille sur le nom de ‘’l’heureux bénéficiaire du site déguerpi’’.
« (…) Le site qui abritait ces vieux magasins appartient à la mairie qui l’a cédé par contrat de bail emphytéotique au groupe Sococé pour y bâtir un supermarché », a-t-on appris dans le communiqué publié sur la page Facebook de la mairie de Tiassalé.
Un scandale selon le journaliste Saïd Penda qui s’en explique. « Sans aucune empathie pour les victimes qu’il a plongées dans la précarité, il a plutôt, dans une tentative désespérée de redorer son blason, confessé avoir déguerpi le bas peuple pour confier l’espace à un grand groupe.
On chasse les pauvres pour installer les riches. Tout simplement honteux pour celui qui se présente pourtant comme le défenseur du peuple. Le masque est tombé ». Une situation qui met en difficulté la politique social de la mairie de Tiassalé.
Ledebativoirien.net