Après les législatives du 27 décembre 2025 sur tout le territoire Ivoirien, des voix s’élèvent en 2026 pour contester les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante. Parmi lesquelles, Assalé Tiémoko, ressortissant de Tiassalé et un élu de cette circonscription électorale qui était face aux médias, le 30 décembre dernier pour dénoncer ‘‘le faux dans cette élection’’.
« (…) Ce vendredi 2 janvier, mes avocats déposeront un recours auprès du Conseil constitutionnel. À partir de ce dépôt, je garderai le silence jusqu’à la décision du Conseil Constitutionnel.

Je réaffirme que je suis sorti vainqueur des législatives à Tiassalé, avec 1356 voix d’écart. Contrairement à ce que beaucoup d’Ivoiriens pensent, la fraude électorale dans notre pays, notamment lors des élections locales, n’est pas nécessairement systémique, ce n’est pas toujours une machinerie orchestrée directement par les plus hauts dirigeants du parti au pouvoir, autrement de hauts cadres de ce parti ne perdraient pas des élections locales.
Elle se joue souvent au niveau local : des candidats qui savent qu’ils ne peuvent pas gagné honnêtement cherchent à renverser la volonté des électeurs en s’appuyant sur des responsables locaux de la CEI. C’est finalement le parti au pouvoir qui en pâtit» déclare l’homme.
Mais déjà à son arrivée à Cocody au siège de l’ADCI, l’homme a tenu à faire le point et mettre les points sur les i, le 30 décembre 2025. Antoine Assalé Tiémoko a parlé sur la base des procès-verbaux rendus dans chaque bureau de vote qui le plaçaient en tête de son adversaire candidat de la majorité présidentielle.
En effet le candidat du RHDP a été déclaré vainqueur de la circonscription. Hors d’après le président de l’ADCI cette victoire ne peut être possible au regard de plusieurs irrégularités constatées « sur les 127 PV en ma procession adossé à d’autres éléments qui confirmes que j’ai gagné prouve qu »effectivement que les résultats qui ont été proclamé par la CEI locale sont des résultats détournés à partir de 7 PV qui sont totalement contraires à ceux que nous détenons et a partir desquels on attribue deux milles voix supplémentaires à l’adversaire… ».

Les législatives dans la grande majorité ont été remportés par le RHDP faisant ainsi du parti présidentiel la seule vraie force politique en Côte d’Ivoire. Plusieurs bastions de l’opposition sont dorénavant dans la mouvance présidentielle.
Au regard du climat socio-politique qui a prévalu durant la présidentielle, la Côte d’Ivoire qui est citée comme exemple démocratique dans la sous-région se doit de montrer l’exemple et d’éviter tout ambiguïté ou climat de suspicion qui ne fera que réveiller des vielles querelles ou rancunes de ce peuple.
En effet la majorité peut-elle tout rafler en étouffant la voix du peuple ? Il faille donc veiller à l’équilibre des forces dans l’hémicycle du parlement gage qui révèle le libre arbitre des institutions et l’Etat de droit socle d’une véritable nation démocratique.
Que tous les procès-verbaux soient mis sur la place publique et examiner par les hautes instances et déterminer ce qui de droit afin de lever tout doute. L’Afrique ne peut continuellement demeurer le seul continent qui parle encore fraude à l’air du numérique.
Assalé Tiémoko poursuit la dénonciation

« Lors de l’affichage de la liste électorale après la dernière révision en 2024, nous avons relevé la création de sept nouveaux bureaux de vote à Tiassalé, regroupant 2 930 électeurs sur environ 4 000 nouvelles inscriptions. Or 98 % de ces inscrits résident hors de Tiassalé, à Songon, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Anyama, Konédougou (derrière Broubrou), etc.
Les sept nouveaux bureaux créés sont :
1. École Kandia Camara (3 bureaux) : 930 inscrits. 2. Collège Moderne 2 (1 bureau, situé sur la route de Bacanda dans une zone isolée et peu habitée) : 319 inscrits.
3. Collège Mixte Union (1 bureau) : 316 inscrits. 4. EPC Djénépo / Mosquée Djénépo (2 bureaux) : 739 inscrits. 5. Maternelle Plateau Extension 1-2-3 (1 bureau) : 310 inscrits. 6. Niamoué (1 bureau) : 336 inscrits.
Ces bureaux ont été créés à l’instigation du président local de la CEI et chargé de communication du candidat du RHDP. Conséquence : le taux de participation global de 54 bureaux de la commune est de 36 %, alors que dans ces 7 nouveaux bureaux il est très élevé :
– EPP Kandia Camara: BV1 54,81 % ; BV2 46,79 % ; BV3 48,39 %. – Collège Moderne 2 : BV1 52,66 %. – Collège Mixte Union : 58,23 %. – EPC Djénépo : BV1 57,41 % ; BV2 65,49 %. – Niamoué : BV4 45,24 %.

Au BV2 de l’école Kandia Camara, sept personnes — dont le représentant du candidat du RHDP — ont été arrêtées pour fraude : elles détenaient des cartes d’électeurs qui ne leur appartenaient pas. Le représentant avait voté avec sa carte d’identité puis remis sa carte d’électeur à une autre personne.
Cet incident est consigné dans le procès-verbal de dépouillement ; la police a entendu les personnes impliquées et nous avons porté plainte. Nous demanderons l’annulation des résultats….», continue de scander le député sortant de Tiassalé Antonie Assalé Tiémoko.
.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


