« Le 7 janvier 2022, je sors le single ‘Gouvernement 20 ans’, qui parlera de la démocratie menacée avec les condamnations d’opposants à 20 ans de prison au Bénin par exemple, en Côte d’Ivoire. On a l’impression qu’il y a le bâton des 20 ans qui menace la démocratie. Pour moi, la démocratie doit continuer à être soutenue car des milliers de personnes sont mortes en Afrique pour que nous puissions être des États démocratiques« , dixit Tiken Jah Fakoly
«Gouvernement 20 ans, quand tu parles, on te donne 20 ans», c’est le refrain fièrement chanté par, Tiken Jah qui adule le président Alassane Ouattara au pourvoir pour 3 mandats, déjà. Cette chanson vient bien lever le voile sur la vision des affaires judiciaires du pouvoir d’Abidjan vis-à-vis de leurs différents opposants. De Simone Gbagbo à Guillaume Soro et ses compagnons en passant par Laurent Gbagbo et Blé Goudé, tous ont écopé de la peine de vingt (20) années à l’issue des procès au Tribunal d’Abidjan-Plateau. Une belle coupe bien pleine.
Cette réalité dénoncée par Doumbia Moussa dit Tiken Jah Facoly ou encore Facoly Daba est visible à mille lieux, mais dont semble s’accommoder, la politique ivoirienne. Ce single à coup sûr incitera le pouvoir d’Abidjan à aller à la réconciliation nationale, à la paix et d’œuvrer pour la cohésion sociale. Le descendant de Soundjata Keita, a déjà reçu les belles salutations du Maire honoraire de la commune d’Abobo Kandia Camara. En déplaçant quatre (4) fois le lieu du concert de Tiken Jah Facoly, c’est qu’elle n’aime pas trop le reggae. En fin de compte, le concert n’aura plus lieu et le public apprécie. «Bonne et heureuse année à tous mes fans, à toute la Côte d’Ivoire. J’aurais voulu vous le dire directement sur scène au concert ce dimanche 2 janvier 2022», regrette Tiken Jah.
H.KARA