Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Tour préliminaire Coupe Caf-AFAD Plateau-Génération Foot : une qualification des Ivoiriens arrachée au bout de rebondissements

Tour préliminaire Coupe la Caf-AFAD Plateau-Génération Foot : une qualification des Ivoiriens arrachée au bout de rebondissements; ledebativoirien.net

Après être passés par toutes les sensations, le samedi 27 septembre 2025, dans le cadre du match retour du premier tour des préliminaires de la Coupe de la Caf, les Académiciens d’Abidjan-Plateau ont finalement décroché leur qualification pour le prochain tour, au terme d’une double confrontation à plusieurs rebondissements : 5-3. Et ce, dans  une rencontre qui les opposait aux Sénégalais de Génération Foot, au stade Olympique d’Ebimpé.

Très entreprenants d’entrée de jeu, grâce au trident Gnahoua Daniel -Kouadio Amani- Nangui Mockey, les Académiciens auraient pu rapidement se mettre à l’abri au bout  du premier quart d’heure. Mais hélas. Les  trois attaquants manquent coup sur coup le cadre des buts adverses.

Jusque-là plutôt timorés, les visiteurs gagnaient en confiance au fil des minutes. Les velléités affichées à la sortie du quart d’heure fatidique se concrétisaient par l’ouverture du score à la 27e par Sega Fall. Suivi une minute seulement après par Kalfara Camara (0-2, 28e).

Quelque peu sonnés par cette réaction adverse, les protégés du président Bernard Jacques Anouma se sont remobilisés aussitôt pour réduire la marque, peu avant la pause, par Gnahoua Daniel, qui ouvrait enfin son compteur but pour la saison (1-2, 42e).

Au retour des vestiaires, les poulains du coach Koffi Firmin démontraient qu’ils avaient de la fierté à revendre, en égalisant dès la 52e par Amani Kouadiokan Michel (2-2). Ils n’auront pas le temps de savourer cette égalisation qu’ils se faisaient refroidir pour la 3e fois de la soirée, quand le Sénégalais Mohamed Dieng redonnait l’avantage aux siens (3-2, 58e).

Génération Foot

Mais décidés à ne rien lâcher, en donnant coup pour coup, les Afadistes rétablissaient le score sur un coup-franc de l’inévitable Amani Kouadiokan Michel que le jeune défenseur central, Banse Mamadou, finissait par pousser au fond des filets (3-3, 63e).

A ce stade de la rencontre, l’AFAD Plateau restait sous la menace d’une élimination précoce, mais avaient largement le temps pour faire la différence. Surtout que réduits à dix pour les tentatives répétées de retarder le jeu, les Sénégalais présentaient des signes évidents de fatigue.

Ainsi, les visiteurs vont se faire un autogoal par l’entremise du pauvre Sébastien Luc de la Nogueria, qui  trompait son portier, Idrissa N’Diaye, alors qu’il tentait de chasser une balle au cœur de sa défense (4-3, 90+2).

Ayant pris les devants pour la première fois sur les deux manches, les Académiciens finissaient en beauté sur une action collective de tout le bastion offensif. A la réception de la balle,   Kouao Denis mystifiait son vis à vis et décochait une frappe limpide qui finissait dans l’angle opposé pour le 5-3. Concluant ainsi de fort belle manière la double confrontation à plusieurs rebondissements.

AFAD Plateau

En conférence de presse d’après match, l’entraîneur de Génération Foot, Papa Boubacar Gadiaga, a mis l’élimination de son équipe sur le manque de compétition, étant donné que le championnat de ligue 1 sénégalaise n’a pas encore débuté au moment où l’adversaire AFAD plus en jambe a déjà livré 4 matches dans celui de Côte d’Ivoire.

Malgré la victoire, coach Koffi Firmin a reconnu la passivité défensive et le manque de calme et de ses poulains pendant cette rencontre. Des erreurs qui selon lui,  »devraient être corrigées à l’entraînement pour mieux aborder la prochaine étape de cette campagne africaine contre l’USM Alger. »

Lefebtivoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile