Le jeudi 24 juillet 2025, S.E. Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ambassadeur, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a pris part, par visioconférence, à la 2ᵉ édition des Journées Portes Ouvertes de l’Unité Pédagogique et de Recherche (UPR) de Biotechnologies de l’UFR Biosciences de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Prof Ly Ramata a été marraine de la promotion 2025 du Master Biotechnologie-Agroalimentaire. L’événement était placé sous le thème : « De la recherche à l’industrie : quelles collaborations pour une agroéconomie ivoirienne réussie ? »
A Cette occasion, l’Ambassadeur a salué la pertinence du thème de ces Journées qui réaffirme la mission de l’université, qui, au-delà de l’enseignement et de la recherche, est celle du service à la communauté. Elle a exprimé sa reconnaissance aux autorités universitaires et ministérielles, ainsi qu’au corps enseignant, pour leur engagement en faveur de l’employabilité des diplômés et du renforcement du lien entre science et les acteurs économiques et industriels.
Rappelant la vocation du Pôle Scientifique et d’Innovation (PSI), qu’elle a eu l’honneur de mettre en place avec la contribution de la communauté universitaire, S.E. Mme Bakayoko-Ly a souligné le rôle stratégique des unités de recherche dédiées aux biopesticides, aux phytomédicaments et à l’incubation de start-ups, en faveur d’une agroéconomie durable et compétitive.

Dans ce sens, elle a encouragé le développement de partenariats plus étroits entre l’université et le secteur privé, notamment avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), afin de bâtir une économie fondée sur l’innovation et les savoirs locaux.
S’adressant à ses filleuls, l’Ambassadeur les a invités à incarner, avec audace et responsabilité, les valeurs d’excellence, d’éthique et d’innovation portées par l’Université Félix Houphouët-Boigny. Elle a également lancé un appel aux entreprises pour qu’elles soutiennent la recherche universitaire, investissent dans la formation des jeunes talents et participent à la co-construction de solutions durables pour le pays.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.