UNESCO-222è session du Conseil Exécutif : l’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly met en avant le partenariat exemplaire de la Côte d’Ivoire

4 min read

Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, est intervenue au nom de la Côte d’Ivoire, lors des plénières de la 222è session du Conseil Exécutif, le 7 octobre 2025. Rendant hommage à la Directrice générale sortante de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay,  elle a salué la qualité des travaux du Conseil et réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des idéaux de l’Organisation et fait un plaidoyer.

222è session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : l’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly met en avant le partenariat exemplaire de la Côte d’Ivoire; Ledebativoirien.net

L’Ambassadeur a présenté les condoléances du Gouvernement ivoirien au peuple sud-africain à la suite du décès de l’Ambassadeur Emmanuel Mthethwa. Puis exprimé la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à la Présidente du Conseil exécutif et à la Présidente de la Conférence générale pour leur engagement en faveur de la vitalité de l’Organisation, avant de rendre hommage à Mme Audrey Azoulay, dont le mandat arrive à son terme.

Elle a salué son humanisme, la qualité de son leadership et son engagement pour la paix, de la culture, de l’éducation, de la science et de la communication, rappelant qu’elle a su redonner à l’UNESCO son rayonnement et sa crédibilité au sein du système des Nations Unies.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, l’Ambassadeur a adressé ses félicitations au nouveau Directeur général, le Dr Khaled, et lui a assuré le soutien de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de son mandat.

Concernant les enjeux institutionnels, l’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly a appelé à la consolidation des réformes budgétaires et à la mobilisation accrue des ressources volontaires et privées, en vue d’une meilleure résilience financière de l’UNESCO.

222è session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : l’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly met en avant le partenariat exemplaire de la Côte d’Ivoire; Ledebativoirien.net

Elle a également plaidé pour l’extension du programme des conseillers régionaux pour l’égalité des genres à l’ensemble des bureaux régionaux, afin de renforcer la culture de l’inclusion et de l’égalité au sein de l’Organisation.

Sur le plan de la coopération, la Déléguée Permanente ivoirienne s’est félicitée des résultats tangibles du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences. Elle a ainsi relevé le rôle déterminant de l’UNESCO dans l’accompagnement des États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA), notamment la digitalisation du système éducatif et la promotion des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Par ailleurs, l’Ambassadeur a salué la coopération Asie-Afrique à travers le projet CFIT (Fonds-en-dépôt chinois), dont la Côte d’Ivoire est bénéficiaire, et a souhaité la poursuite de ce programme dans le cadre du Campus Afrique de la Priorité Afrique.

222è session du Conseil Exécutif de l’UNESCO : l’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly met en avant le partenariat exemplaire de la Côte d’Ivoire; Ledebativoirien.net

Sur le plan culturel, l’Ambassadeur Bakayoko-Ly a remercié l’UNESCO pour l’implication de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Musée virtuel des objets volés, notamment à travers la soumission d’une liste de dix objets issus du patrimoine ivoirien, soulignant à cet effet l’importance de cette initiative pour la restitution symbolique et mémorielle des œuvres africaines.

L’Ambassadeur Ramata Bakayoko-Ly a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer, aux côtés de l’UNESCO, pour une Organisation plus forte, plus inclusive et plus résiliente, au service de la paix, du développement durable et de la dignité humaine.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur