Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

UNESCO-sport en Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur BAKAYOKO-LY Ramata appelle à faire de la PEVIS un instrument de gouvernance éthique et inclusive du sport

UNESCO-sport en Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur BAKAYOKO-LY Ramata appelle à faire de la PEVIS , Ledebativoirien.net

La Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur BAKAYOKO-LY Ramata, prenant part à la réunion de restitution de l’atelier consacré à la Politique d’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) à Paris, le 1er  septembre 2025, a invité à faire de la PEVIS, un instrument de gouvernance éthique et inclusive du sport. Elle a à cet effet exprimé sa gratitude à la Directrice générale de l’UNESCO.

Ainsi qu’au Secteur des Sciences humaines et sociales, pour leur accompagnement dans la mise en œuvre de cette réforme pionnière, conçue dans le prolongement de l’héritage social de la CAN 2023 et de l’initiative «CAN des Quartiers ».

Son excellence BAKAYOKO-LY Ramata à cette rencontre de Paris a relevé l’impact de la CAN des quartiers qui s’est mué en un véritable vecteur de cohésion sociale et d’intégration. Cet évènement a mobilisé les communautés locales, notamment les jeunes des quartiers défavorisés, autour de tournois de football et d’opportunités de formation a-t-elle indiqué. C’est alors qu’elle appelle la Politique d’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) à devenir « un instrument de transparence, de cohésion sociale et de responsabilité publique, afin de faire de la Côte d’Ivoire une référence internationale en matière de gouvernance éthique du sport».

La Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, note que cette dynamique a ainsi servi de tremplin à une réforme institutionnelle, portée conjointement par l’UNESCO, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, et qui a abouti à la création de la PEVIS-CI.

Elle n’a pas manqué d’indiquer que laPolitique d’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoireconstitue une réforme novatrice de gouvernance, articulée autour des universités, institutions, de la société civile et de la jeunesse, en cohérence avec les politiques nationales impulsées par le Président de la République, Alassane Ouattara ; notamment la Charte d’éthique du Gouvernement et le Code de déontologie du secteur public, et qu’elle vise à garantir une transformation citoyenne durable et inclusive par le sport.

L’Ambassadeur a mis en lumière, l’importance de l’atelier organisé à Yamoussoukro en août 2025, qui, au-delà de la validation des modules de formation, de la mise en place d’un dispositif de gouvernance et de la conception d’outils pédagogiques, a pour ambition de dépasser le cadre du sport pour s’attaquer aux grands défis de la gouvernance publique et ériger le sport en levier de transformation citoyenne.

Elle a remercié les experts, en particulier le Professeur Lazare Poamé, Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, pour sa contribution décisive à la mise en place d’un programme académique certifiant aligné sur les standards internationaux, ainsi que, Habib Sanogo, Directeur Général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), pour avoir intégré les modules dans l’architecture des maquettes pédagogiques de son institution.

Au terme de son propos l’Ambassadeur BAKAYOKO-LY Ramata a réitéré son appel à faire de la Politique d’Éthique, des Valeurs et de l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI), un instrument de transparence, de cohésion sociale et de responsabilité publique.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile