Le dossier des 3000 docteurs non recrutés a atterri sur la table des Sénateurs, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. Ils veulent eux aussi comprendre, cette situation non honorant pour la Côte d’Ivoire. Etre titulaire du Doctorat et n’avoir d’immédiats débouchés prévus par l’Etat. Une épine pour les gouvernements successifs en Côte d’Ivoire.
Vendredi 3 décembre dernier, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, il est allé en guerre contre le chiffre de 3000. Ne remettant pas en cause, le fond du problème posé par le collectif des docteurs. Mais pour lui, le chiffre qui est évoqué n’est pas exacte, c’est son angle d’attaque, pour plaider coupable pour le compte du gouvernement qui ne sait par où prendre cette affaire. Alors que le collectif des docteurs réclame un décret spécial au chef de l’Etat.
Mais il croit bon, engager le débat des chiffres : «Nous avons exactement 1084 docteurs non recrutés au titre de ce qu’on appelle les recrutements nouveaux, c’est-à-dire ceux qui aspirent à être fonctionnaires pour la première fois ou ceux qui ont dépassé l’âge d’aller à la fonction publique que nous classons sous le vocable de contrat».
Adorant les chiffres
il peut poursuivre : «L’écart peut s’expliquer, soit il y a des doublons, parce que lorsque nous avons demandé qu’ils viennent s’inscrire certains ce sont inscris deux, trois, voire quatre fois. Et, il y a aussi que la dernière commission a eu lieu le 7 octobre 2021 et nous sommes en décembre, entre temps d’autres ont dû soutenir leur thèse. Tout ça, nous allons confirmer mais pour le moment c’est clair nous avons 1084 recrutements nouveaux et contrats et 257 glissements catégoriels…». Soit ! Une élégante peur de chiffres.
Premièrement, parce que pour accéder à la fonction publique, il faut passer par un concours, mais aussi parce qu’il n’est pas question de faire de la jurisprudence, parce que si nous le faisons pour les docteurs, il est évident que ceux qui ont le master vont demander, ceux qui ont la licence vont demander et l’effet boule de neige, la banque va sauter au niveau de la maitrise de la masse salariale. C’est impossible….».
Difficile de saisir que le ministre puisse banaliser le doctorat. Il le rabaisse simplement. Mais le comble reste à venir: «Ensuite, il y a le niveau même des enseignants parce qu’il est hors de question que je recrute ceux-là sans m’assurer qu’ils ont le niveau d’enseigner dans nos universités…». Incroyable ! Si des professeurs d’université, membres d’un jury délivrent le Doctorat et que le titulaire est incapable d’enseigner, comment le ministre qui est professeur, arrive-t-il à l’expliquer ?
Important, Doctorat (bac + 8) ?
Le titulaire du titre de «docteur» est une personne habilitée à produire des idées et à les répandre ainsi que celles de ses collègues… Au 21è siècle, quatre principaux types de doctorat existent dans le monde: le doctorat de recherche, qui est l’aboutissement d’un premier travail de recherche scientifique original, suivi de la rédaction d’une thèse de doctorat et de sa soutenance devant un jury académique. Il correspond au standard international du PhD ; le doctorat supérieur de recherche, qui est conféré à la suite de la réalisation de plusieurs travaux de recherches au cours d’une carrière de chercheur ; le doctorat d’exercice ou doctorat professionnel, dont l’obtention n’est pas liée à un travail de recherche mais à l’aboutissement d’un troisième cycle de formation universitaire. Il conduit à l’exercice d’une profession, notamment dans les disciplines de la santé (M.D, Pharm.D) ou du droit anglo-saxon (J.D). Ce doctorat ne confère pas le grade de Ph D.
Ledebativoirien.net
H.M.
