«C’est un candidat qui va se promener et il dit visite d’Etat. Aux militants du Moronou asseyez-vous et garder vos forces pour voter le candidat Bédié. Ce n’est pas président qui vient, c’est candidat qui vient. Bédié a envoyé une lettre d’information à Macron. Il l’a lue et la réponse de de la lettre de Bédié c’est comportement de Macron» a lancé, mercredi 9 septembre, le directeur de campagne du candidat du PDCI professeur Maurice Kacou Guikahué, lors de son appel à la mobilisation des militants pour l’investiture du candidat Henri Konan Bédié, prévue le samedi 12 septembre 2020.
C’est que relativement au 3è mandat du candidat Ouattara, Emmanuel Macron en réponse certaine aux courrierx des opposants ivoiriens dont Henri Konan Bédié au mandat du président sortant, recommande de permettre aux candidats actuellement empêchés de concourir, au premier rang desquels permettre Laurent Gbagbo de se présenter. Et aussi serait de reporter les élections de douze à dix-huit mois. Cela éviterait, comme le souhaitait le chef de l’État ivoirien avant le décès de son candidat Gon Coulibaly, le 8 juillet, que les mêmes candidats rejouent l’élection de 2015, et cela permettrait d’ouvrir le champ politique à une nouvelle génération. Les demandes françaises, Abidjan ont opposé une fin de non-recevoir polie, suscitant une certaine paranoïa dans le premier cercle présidentiel.
«Nous serons à Yamoussoukro pour l’investiture du candidat Henri Konan Bédié. Je dis à tous, ce que vous n’avez jamais vu, venez voir à Yamoussoukro, le samedi 12 septembre à la place Jean Paul 2 qui fait cinq fois le stade Félix Houphouët-Boigny. L’Eléphant est de retour et notre meeting de clôture sera au stade Félix Houphouët-Boigny», indique le directeur de campagne du PDCI.
En annonçant que tout est prêt pour la grand’messe à Yamoussoukro, du 12 septembre prochain, Maurice KACOU Guikahué, directeur de campagne du candidat Henri Konan Bédié, d’un ton ferme et rassuré, la levée des obstacles à l’organisation de la présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire. Avec plusieurs annonces fortes :
Selon le directeur de campagne du PDCI, toutes les conditions sont réunies pour ne pas voir se tenir la présidentielle ivoirienne : «La Commission électorale sera reformée, puisque les partis politiques de l’opposition doivent intégrer la commission centrale, puis la reprise des élections dans les commission locales. Tant que cela n’est pas fait, il n’y aura pas d’élection. Mais s’il y a report de la présidentielle c’est le gouvernement. Sinon le PDCI est prêt. Mais s’il n’y a pas d’élection transparente en Côte d’Ivoire, il n’y aura pas d’élection présidentielle. Aujourd’hui, l’opposition parle d’une seule voix».
H. MAKRE