Le Conseil des Ministres du mercredi 24 juin 2020 à Abidjan a adopté plusierus grandes mesures entre autres la prorogation d’une année, l’ancienne carte nation ale arrivée à terme depuis juin 2009, sous l’ex-régime du Front Populaire Ivoirien. Ainsi, le Conseil au titre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a adopté deux 02) décrets:
Le premier décret porte prorogation de la période de révision de la liste électorale ; La période définie pour l’opération de révision de la liste électorale court du 10 au 24 juin 2020. A quelques heures du terme de cette échéance, la mobilisation des électeurs connaît une forte progression suite aux campagnes de sensibilisation conduites par la Commission Électorale Indépendante (CEI), les autorités préfectorales et les acteurs politiques.
Par ailleurs, l’opération spéciale de délivrance des pièces administratives ayant atteint sa phase de croisière, de nombreux nouveaux majeurs disposeront dans les prochains jours, au-delà du 24 juin 2020, de leurs certificats de nationalité pour se faire inscrire et figurer sur la liste électorale.
« Au regard de cette dynamique de mobilisation et pour permettre, au terme de l’opération de révision de la liste électorale, que le collège électoral du pays reflète proportionnellement sa démographie, le Conseil des Ministres, sur proposition de la CEI, a décidé de proroger l’opération de révision de la liste électorale jusqu’au mardi 30 juin 2020 ».
Le deuxième décret porte prorogation de la période transitoire de validité des Cartes Nationales d’Identité (CNI). Lancée le 17 février 2020, l’opération de délivrance des nouvelles pièces d’identité biométriques n’a pu permettre, à ce jour, à tous les détenteurs des anciennes CNI de procéder à leur enrôlement, en raison des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19).
Par conséquent, le Conseil des Ministres a décidé de proroger la période de validité des Cartes Nationales d’Identité arrivant à expiration le 30 juin 2020, aux termes du décret n° 2019-590 du 03 juillet 2019, jusqu’au 30 juin 2021, soit d’un délai supplémentaire de douze (12) mois.
Ensuite, le Conseil a adopté un décret portant création du régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme du système des pensions publiques et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS). Ce régime, dont la gestion est confiée à l’Institution de Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat, en abrégé « IPS-CGRAE », a pour objet le versement d’une allocation supplémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat par la constitution de comptes individuels gérés selon les principes de la capitalisation collective.
Les principales caractéristiques et les conditions de mise en œuvre de ce régime ont fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux, qui ont abouti le 07 juin 2019 à la signature, par toutes les parties prenantes, d’une déclaration portant consensus sur les questions relatives, notamment à l’adhésion, à la résiliation, aux taux des cotisations, aux modes de recouvrement des cotisations, ainsi qu’aux prestations fournies aux adhérents.
plus loin, le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle d’une contenance de 64 hectares 86 ares 26 centiares (64 ha 86 a 26 ca), formant l’ilot N°76 du lotissement dénommé « ZONE INDUSTRIELLE », située dans la Commune de Bondoukou.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de transformation de l’anacarde, à travers le Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA) en Côte d’Ivoire. Elle participe, d’une manière générale, au renforcement des infrastructures structurantes et répond au besoin de création de zones industrielles dans différentes régions, afin d’améliorer la compétitivité du secteur de la production sur tout le territoire national.
Le PPCA, qui envisage de créer des conditions favorables à l’installation d’entreprises de transformation de l’anacarde, a pour objectifs, entre autres, d’accroître le taux de noix de cajou transformées et de favoriser
l’autonomisation des jeunes et des femmes.
G.O.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.