Une petite onde de choc pour les centaines de voyageurs en provenance de la Côte d’Ivoire pour l’Hexagone, lorsqu’ils ont eu échos de l’information révélée par un journaliste de Radio France Internationale (RFI), ce mercredi 23 décembre 2020. C’est que, les tests COVID qu’ils ont effectués dans les sites de prélèvements en Côte d’ Ivoire ‘‘ne sont pas valables en France’’.
Inconcevable ? Mais la nouvelle est lâchée. A l’écoute, elle a été doublement douloureuse pour les voyageurs de la Côte d’Ivoire pour la France. Et pour cause leur argent et la douleur subit, lors des tests. Et pas gratuits ces tests. Même dans la sous région, cette histoire de tests Covid est devenu une vache à lait dans les pays ouest africain.
«Les tests COVID effectués en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’attestation de transport ne sont pas reconnus en France. Officiellement le QR code ne donne aucune info fiable sur le test effectué. Il est demandé aux passagers un nouveau test (antigénique) à l’arrivée à Paris». Suffisant pour créer un tolet !
Aussitôt, la réaction des internautes ne s’est pas fait attendre. Les interrogations et les critiques acerbes fusent de toutes parts. Bénédicte Dosso (internaute) très choquée, affirme: «50.000F CFA dans le vent comme ça ! Le pire, c’est subir ce test personnellement très désagréable deux fois».
C’est dire le sujet ou le problème intéresse plus d’un ivoirien. Que se passe-t-il avec le test Covid-19 en Côte d’Ivoire ? N’est-il pas subventionné devant ces couts annoncés en plus de billets d’avion payés par chaque voyageur ? Si un voyageur est déclaré négatif après s’être acquittés des frais du test, naturellement, son voyage étant ajourné jusqu’à être déclaré négatif, qui prend en charge le deuxième test ? Un autre test est valable pour le retour. Double factures, Covid-19 pour tout voyageur en avion. Une vraie combine et surenchère internationale.
Les tests profitent surtout aux voyageurs en mission de moins de 5 jours en France. Car, il ne paye plus à nouveau 50.000F CFA pour retourner en Côte d’Ivoire dans les 5 jours. Ils ne payent seulement que 2000 F CFA. Et à leur arrivée, ils sont suivis par une équipe médicale jusqu’au 15ème jour. Une manière de se rassurer que ces voyageurs ne présentent aucun des symptômes de la COVID-19 », précise l’équipe du ministre Aka Aouélé, à Abidjan.
Tout ceci, selon Dr Eugène AKA AOUELE, le ministre de la sante et de l’hygiène qui fait de plus en plus face à la colère des agents de santé exposés à la menace du virus, constamment en contact avec les malades.
H.KARA
Ledebativoirien.net
