Tout le monde l’a vu, aux côtés de son épouse, Dominique Ouattara, Alassane Ouattara a décoré «son fils», Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars à 56 ans et célébrée par des stars de la musique ivoirienne et africaine, l’élevant à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national, la plus haute distinction honorifique en Côte d’Ivoire. L’espace du stade olympique d’Ebempé a permis à plusieurs stars de témoigner de leur amitié au défunt. Mais aussi de ne pas se dénaturer comme la star mondiale du reggae, Alpha Blondy.
Mais il sera refroidi très rapidement par la star avec sa chanson «Vous jouez avec le feu». Rappelant au jeune ministre qu’il ne faut pas vite se réjouir de ce qu’il voit et se laisser emporter par le spectacle du moment, mais de peser les actes posés par les uns et les autres et notamment, les politiciens. C’est un Touré Mamadou dont le regard s’éteignant, perdant toute brillance qui est observé par le public. Il pouvait s’effondrer sur la belle pelouse bien propre du stade olympique d’Ebempé en écoutant les paroles de la star Alpha Blondy, le frapper de plein fouet.
«Madou, comme tu es un politicien voici une chanson pour vous »
«Vos querelles sempiternelles font la louange de la géhenne et avec vos querelles personnelles vous nous éclaboussez de votre haine. Vaut mieux une fin effroyable qu’un effroi sans fin. Vous-vous trompez de guerre parce que vous vous trompez d’adversaire»
Ce sont donc au moins quelques 20.000 témoins, majoritairement des jeunes portant un T-shirt blanc à l’effigie de « Hambak », qui ont pris d’assaut le stade olympique d’Ebimpé pour écouter Alpha Blondy, Magic System, Fally Ipupa Obams, Ariel Sheney, Ismaël Isaac, Koffi Olimidé, en passant par Sidiki Diabaté, Yodé et Siro, Les Garagistes, Didier Bilé ou encore Bawa Traoré.
HERVE MAKRE