Y-a-t-il eu une phase expérimentale de la mise en concession de ses forêts ?
Bien au contraire, selon des informations proches du dossier au ministère des Eaux et Forets de Côte d’Ivoire, ordre a été donné à certains agents de la Direction de la Police Forestière et de l’Eau d’arrêter toute activité dans les forêts classées. Ne dites pas, au mépris des dispositions dudit décret qui non seulement, ne mentionne à aucun moment que la SODEFOR n’a plus de droit de regard sur ces forêts. Mieux, il stipule que la concession ne sera définitive que si certaines dispositions sont prises. Parmi celles-ci, le choix de la forêt en question par un concessionnaire et la validation de ses offres par un conseil interministériel.
Malgré ces dispositions, au constat, selon nos sources, le Ministre des Eaux et Forêts a procédé à l’arrêt des travaux de certains exploitants, qui ont pourtant signé une convention légale de gestion desdites forêts. et cela, quelques jours, seulement après la publication dudit décret. En réalité, la mise en concession des forêts classées n’est que la face cachée de l’iceberg, selon des sources du ministère.
Y-a-t-il eu une phase expérimentale de la mise en concession de ses forêts ?
«La mise en concession des forêts classées sans un cadre pilote relèverait d’un drame à la fois sociologique, écologique et économique pour notre pays dont le plus grand perdant sera les générations à venir » disait un responsable du Ministère des Eaux et forêts », confie D. A. un agent du ministère de Richard Alain Donwahi, sous le couvert de l’anonymat ; avant d’ajouter:
«Aujourd’hui, pendant que la COP 26 se tient on fait des campagnes dites de reboisements en plein mois de novembre, une période non conseillée pour ce genre d’activités. Le Ministère devrait être plus
Le Premier Ministre ivoirien ne devrait-il pas jeter un coup d’œil dans les Eaux et Forets, avec la prise dudit décret, en attendant les éclairages du ministre Richard-Alain Donwahi.
Ledebativoirien.net
H.M.