Au cœur de tous les débats. Même en famille, à table ou dehors. Le 3è mandat du président ivoirien sortant avec la promesse de ne plus se représenter en respect de la Constitution fait feu. C’est qu’elles sont aussi nombreuses toutes ces femmes dont les maris et enfants s’inquiètent simplement à replonger dans le passé, à la simple pensée que les affres de la guerre resurgissent. Notamment avec le schéma du déjà-vu de 2010 avec l’annonce imminente du troisième mandat de président sortant Ouattara Alassane. Une annonce suivie de celle de Laurent Gbagbo et de Henri Konan Bédié. Et les femmes sont à terre.
Elle dit reconnaître les mérites du président Alassane Ouattara mais, pense qu’il doit rendre le tablier et être remercier pour service rendu à la nation. » Le président Alassane est venu au pouvoir dans les conditions difficiles, et il a réussi à être successivement au sommet de deux mandats. Il a réussi à stabiliser le pays. Il serait mieux pour lui de laisser cette image dans la mémoire collective. Il est donc temps qu’il libère le pouvoir la tête haute. Nous l’aimons bien, mais on a peur pour nos maris et nos enfants. Vous voyez, les candidatures de Bédié et de Gbagbo n’inquiètent pas autant que celle d’Alassane Ouattara, puis que l’on sent qu’il veut forcer un peu les choses. Et c’est là qu’il y a danger’‘ explique-t-elle.
Puisqu’ils sont accusés par les Ivoiriens d’être ceux qui ont porté Alassane au Pouvoir. Donc ce troisième mandat est vraie menace pour les étrangers qui ne demandent maintenant que vivre en paix en Côte d’Ivoire. Un pays qu’ils ont choisi librement. Vraiment , que les politiciens nous épargnent une autre guerre. Nos femmes et nos enfants ont peur chaque jour »‘ soutient-il, l’air triste.
Dans l’ensemble, les ivoiriens n’ont rien contre le président Alassane, mais son troisième mandat, demeure une incertitude pour la nation pensent-ils. Le tapis rouge peu souvent annihiler la raison et la sagesse. Pour l’heure la peur gagne le cœur des femmes.
Hortense Loubia K.