Lundi 23 août 2021 et la déclaration du « collège des employeurs. Après sa suspension conservatoire par le comité extraordinaire de gestion du FDFP le vendredi 20 août 2021 suite au rapport d’audit accablant de l’IGE, Ange Léonid Battesti a été remplacé par Ouattara Hassane pour conduire l’intérim. Aussitôt, les soutiens du SG du FDFP sortant se sont mobilisés pour mettre une défense d’enfer au plan administrative que sur les réseaux sociaux. Le lundi 23 août 2021, Ange Léonid Battesti a défié violemment la décision du comité extraordinaire de gestion du FDFP en allant à son ex-bureau. Pourquoi et comment l’a-t-il réussi ?
Tout est parti du dimanche 22 août 2021. Une information de la part des médias et des cyberactivistes mais non étayée par une preuve administrative fait état de ce que les ministres de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’apprentissage puis du budget et du portefeuille de l’État auraient désavoué le président du comité de gestion, Joël N’Guessan dans l’exécution de la décision de suspension conservatoire prononcé à l’encontre du SG Ange Léonid Battesti au vu du rapport d’audit qui le met gravement en cause dans la gestion du FDFP. À en croire les vingt huit (28) cas d’irrégularités relevés par l’Inspection Générale de l’État dont un détournement de plus de cent (100) millions de FCFA et un projet immobilier de trois (3) milliards de FCFA introuvable.
Dans une analyse de notre rédaction de «l’affaire Ange Léonid Battesti contre Joël N’Guessan» nous avons reconnu que la seule erreur du président Joël N’Guessan était de passer outre la forme pour la suspension conservatoire du SG du FDFP en ne s’accordant pas avec le ministre de tutelle, Koffi N’Guessan au préalable. Cependant, dans le fond, le rapport d’audit de l’IGE accuse lourdement le sieur Ange Léonid Battesti dans sa gestion du FDFP.
Le lundi 23 août 2021, l’on apprend sur les réseaux sociaux que Ange Léonid Battesti qui était sous le coup d’une suspension conservatoire a pu prendre place dans son bureau qui était pourtant sous scellé. Alors, comment a-t-il pu ?
De sources concordantes, il ressort que Ange Léonid Battesti, accompagné de policiers, aurait défoncé la porte de son bureau pour prendre possession dudit lieu. Contactés par la rédaction, les services du président Joël N’Guessan, ont exprimé leur étonnement devant l’information, et avouent qu’ils n’en savent rien pour l’instant.
« Pour l’heure, nous n’avons aucune note officielle des ministres précités qui auraient autorisé Ange Léonid Battesti à reprendre possession de son bureau ». Ainsi, depuis cet acte de défiance de Ange Léonid Battesti qui s’apparente à « une victoire » vis-à-vis du comité de gestion, les cybermilitants, au secours du SG du FDFP dans cette affaire de gabegie au FDFP, en font leurs choux gras sur les réseaux sociaux depuis ce lundi matin.
Outre, ces faits susmentionnés, une déclaration supposée être produite par « un collège des employeurs » le même lundi, désavouerait la décision du comité extraordinaire de gestion du vendredi 20 août 2021. Également, à ce niveau l’authenticité du document lui-même pose problème. Telle que présentée, la déclaration souffre d’irrégularités.

Joint aussitôt au téléphone concernant ladite déclaration le président Joël N’Guessan affirme : «Ils n’ont pas osé signer ce communiqué. C’est de la forfaiture. J’attends qu’ils m’envoient un document signé avec accusé de réception. C’est le minimum de courtoisie dans l’administration» a-t-il réagi.
Nonobstant le baroud d’honneur de Ange Léonid Battesti pour soigner son image et son honorabilité au regard des actes de mal gouvernance et de dysfonctionnements administratif et comptable révélés par le rapport d’audit de l’IGE, il serait quand même démis de ces fonctions. Cependant, quels seront les préjudices moraux et relationnels du président Joël N’Guessan à l’issue de ce feuilleton du FDFP?
En attendant la réaction du Chef de l’État Alassane Ouattara, le président du comité de gestion du FDFP tient réellement le bon rôle dans cette « guerre » de gabegie qui lui est livrée, à travers Ange Léonid Battesti, par certains caciques du pouvoir d’Abidjan tapis dans l’ombre. Ainsi donc la journée du mardi24 août reste décisive au FDFP.
Par H.KARA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


