La légende des poids moyens, est mort
« Je suis désolée de vous annoncer une bien triste nouvelle. Aujourd’hui, malheureusement, mon mari bien-aimé ‘Marvelous’ Marvin est décédé de façon inattendue à son domicile, ici dans le New Hampshire« , a annoncé son épouse, Kay G. Hagler, dans un message diffusé sur la page Facebook de son défunt mari.c « Marvin Hagler était l’un des plus grands boxeurs que Top Rank ait jamais promu. C’était un homme d’honneur et un homme de parole, et il agissait sur le ring avec une détermination sans pareille. C’était un véritable sportif et un véritable homme. Il me manquera énormément », a réagi son ancien promoteur Bob Arum dans un communiqué. « Triste d’apprendre la mort de ‘Marvelous’ Marvin Hagler. Un des plus grands à être monté sur un ring », l’a salué l’ancien champion Oscar De La Hoya.
Une légende du noble art
Sa boxe agressive et puissante en a fait un finisseur hors pair. Sur ses 62 victoires en 67 combats professionnels, 52 le furent par KO. Il a aussi concédé deux nuls et trois défaites.
« Marvelous » Hagler vs Hearns, un monument d’anthologie
Né le 23 mai 1954 à Newark, dans le New Jersey, Marvin Nathaniel Hagler, de son vrai nom, a mis du temps avant d’atteindre les sommets. Il a commencé sa carrière en 1973 et décroché le titre WBA et WBC des poids moyens sept ans plus tard, aux dépens de l’Anglais Alan Minter.Si l’on devait retenir trois de ses combats, le premier serait sans hésitation, sans respecter l’ordre chronologique, celui qui l’opposa à Hearns le 15 avril 1985 au Ceasar’s Palace de Las Vegas. Surnommé à raison « La guerre » par les médias de l’époque, il fut d’une violence rarement vue sur un ring, tant les deux boxeurs se sont rendus coup pour coup, sans reculer. Hagler, tôt coupé au front et risquant un arrêt de l’arbitre à ses dépens à tout moment, a finalement réussi à envoyer au tapis « The Hitman » après trois rounds. Un peu plus de huit minutes d’anthologie, qui ont constitué le combat de l’année 1985.
Dans le Hall of Fame de la boxe
Les juges ont alors salué cette performance plutôt que les efforts de Hagler de boxer de l’avant, ce qui avait été perçu comme une décision très controversée. Faute d’obtenir une revanche, Leonard ayant décidé de reprendre sa retraite, Hagler décida de raccrocher les gants à son tour, à 33 ans. Intronisé au Hall of Fame (Temple de la renommée) de la boxe en 1993, celui qui un jour avait prévenu:
Ledebativoirien.net
avec AFP