Tenu le mardi 17 novembre 2020 à Cocody, plus précisément à Sofitel Hôtel Ivoire, le conseil politique du RHDP a été l’occasion pour Alassane Ouattara de conforter les thuriféraires du RHDP dans son bras de fer avec l’opposition ivoirienne. Il s’est particulièrement attaqué à Guillaume Soro en le narguant devant les cadres du RHDP.
Présidant cette réunion, le patron du RHDP dont la candidature et la réélection sont actuellement contestées par l’opposition ivoirienne regroupée au sein du Conseil National de Transition, a pris la parole pour s’adresser singulièrement à l’un des leaders de cette opposition. Notamment Guillaume Soro, ex-cadre de son parti et ex-président de l’Assemblée national en rupture de banc avec le RHDP.
Par ailleurs, un fait remarquable a retenu notre attention dans ce discours. Or, donc Guillaume Soro n’a pas encore été « chassé » de la France comme l’a rassuré Alassane Ouattara à ses propres militants qui ne chantent que cela dans tous les « grins » RHDP ? Nous pouvons répondre par l’affirmative. À en croire les propos du président du RHDP, la date du 7 novembre 2020 passée, le leader générationnel est bel et bien en France. Au total, les propos du premier ministre Hamed Bakayoko, lors des meetings du RHDP ces temps-ci et le discours présent d’Alassane Ouattara pourront-ils offrir une chance au dialogue politique en Côte d’Ivoire? La Côte d’Ivoire va surprendre le monde
H.KARA
