docteurs-Arrêtées, puis détenues à la Préfecture de police d’Abidjan, des mères de familles, des femmes docteures formées dans les universités publiques de Côte d’Ivoire ont passé la nuit dernière dans les locaux de la police, couchées à même le sol, le mercredi 22 décembre dernier. Déjà, 58 membres du Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, à la marche du mercredi 3 novembre 2021, avaient été interpellés, puis relâchés tard dans la nuit.
Mis en liberté par les autorités policières, les 92 docteurs, après une nuit non étoilée, rejoints par le reste du collectif, affirment plus que jamais déterminés à mener le combat de la valorisation du Doctorat en Côte d’voire. Reprenant du poil de la bête, après la secousse de ces derniers jours de l’année 2021, le Collectif des docteurs s’adresse au président Alassane Ouattara, qui certainement n’ignore pas leur situation :
«Monsieur le Président de la République, cher Papa, il ne doit plus avoir de concours d’intégration à la fonction publique, dans ce pays pour un titulaire d’une thèse unique de doctorat qui souhaite servir son pays. Le doctorat tel que pratiquer en Côte d’Ivoire est un parcours du combattant qui est déjà très sélectif et restrictif. Il n’y a que les plus brillants et les plus courageux qui arrivent au bout de ce processus», explique-t-il.
Chaque sujet de thèse de Doctorat étant en lui-même, une contribution Unique visant à résoudre des problèmes bien précis dans un domaine donné, avec qui chaque Docteur entrera-t-il en compétition ? Enfin, chaque docteur étant le seul à avoir rédiger une thèse doctorale portant sur un thème de recherche unique, originel et original, avec qui doit-il entrer en compétition et surtout quel jury en Côte d’Ivoire a compétence pour dire que tel ou tel autre docteur est meilleur que lui pour son axe de recherche, puisqu’il est le seul dans ce secteur? ».
Convaincu le diplôme du Doctorat doit retrouver ses lettres de noblesse en Côte d’Ivoire, le collectif des docteurs non recrutés battent le pavé, depuis octobre 2021. Et ce, à la suite d’un recrutement organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et qu’ils dénoncent, puisqu’entouré de stupeur, selon eux. Ils précisent: «Soumettre les esprits les plus brillants de la République à une parodie de concours, qui est, à la vérité, un vaste réseau de corruption, est une honte pour tous les ivoiriens dignes et en quête de plus de justice sociale».
Merci papa ADO, pour ce beau cadeau de Noël à toute la Côte d’Ivoire et surtout merci de nous recevoir dès la première semaine du mois de janvier 2022 pour vous présenter de vives voix nos sincères remerciements et nos vœux de bonne et heureuse année 2022 ».
Une situation bien appréciée par le Professeur Alger Ekoungoun
« De quoi retourne exactement l’humiliation publique de cette élite en détresse ? Au nom de quel principe ou de quelle éthique, on fait arrêter des jeunes diplômés au sein de la cathédrale avant d’avilir leur dignité à la préfecture de police quand, sur la même esplanade de la cathédrale, un ministre de la République et quelques cadres du RHDP ont usé de subterfuge pour s’inviter brutalement dans ce lieu de prière, avec micros et caméras embarqués, afin d’y tenir une certaine conférence de presse?»
Quel modèle ou ordre social le régime dit républicain voudrait-il instaurer à Babel Bled lorsque, depuis des années, il sacrifie aux pudibonderies les plus cocasses et éhontées jamais osées dans ce carré de terre ? »…Le Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, prépare activement une rencontre avec le Président de la République, Alassane Ouattara, pour la prise d’une mesure exceptionnelle, pour le recrutement des 3000 docteurs.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE