Incroyable challenge de la construction d’un hôtel de ville et du carburant qui s’envole
En dépit de ces voix qui dénoncent sa gestion municipale, le maire Namory Cissé veut vaille que vaille couvrir des dossiers flous de son prédécesseur le ministre Moussa Dosso. Notamment, la construction d’un hôtel de ville à plus d’un demi-milliard de francs CFA. Puis, la hausse délibérée du budget carburant et lubrifiant pour servir de « caisse sociale » à l’actuel maire. Ce sont là des dossiers sur lesquels notre rédaction a pu enquêter afin d’éclairer l’opinion publique sur ce qui passe exactement dans la gestion de la commune de Mankono. Suivez !
C’est une première dans l’histoire des mairies dans le nord de la Côte d’Ivoire. Plus précisément dans le district du woroba. Un hôtel de ville à 550 millions de francs CFA à Mankono. Une bonne nouvelle. Un grand challenge pour un maire qui peine à mobiliser ses recettes municipales, même en un quinquennat. Alors, qu’est-ce qui justifie le coût astronomique d’un hôtel de ville dans une localité où sévi présentement la pauvreté? Comment sommes-nous arrivés à cette situation?
Initialement budgétisé à 300 millions de francs CFA, le coût initial du projet de construction de l’hôtel de ville de Mankono comme prévu dans le cahier de charge de l’entrepreneur adjudicataire de l’appel d’offres sous la mandature de l’ex-maire Moussa Dosso est passé à 550 millions de francs CFA. Le financement de l’édifice est fait. Par conséquent, la mairie et l’entrepreneur, après avoir dépensés cette forte somme, ont dû mal à terminer l’édifice. C’est un bâtiment dont la construction est à l’arrêt depuis plus de deux ans. Pourquoi alors que les populations attendent fièrement leur édifice?
Le maire de Mankono s’explique
Le maire a relevé des insuffisances. Donc, il y’a eu des modifications après l’étude technique et financière de la DMP. Et lorsqu’on parle de modifications, c’est qu’il aura un surcoût subséquent. L’entrepreneur, en prenant en compte les modifications du maire Moussa Dosso, a épuisé le budget initial sans que l’ouvrage ne soit livré.
Il faut que nous nous arrangeons avec la direction des marchés publics pour que le nouveau appel d’offres de l’avenant occasionné par les modifications soit attribué au même entrepreneur. (….) Nous sommes en quête de 250 millions aujourd’hui pour achever l’hôtel de ville. Le projet nous coûtera finalement 550 millions de francs CFA » a-t-il expliqué.
Si c’était la mairie, comment le maire Namory Cissé pourra-t-il mobiliser la rallonge de 250 millions de francs CFA nécessaire, selon lui, pour l’achèvement des travaux de construction de l’hôtel de ville de Mankono étant donné que c’est une mairie qui a un budget annuel de moins de 200 millions de francs CFA en recettes y compris la subvention de l’État ?
Pour ne plus être la cible des critiques des populations de Mankono, pourquoi Namory Cissé ne dénonce pas officiellement ce dossier flou, hérité de l’ex-maire Moussa Dosso afin que la population soit informée de la difficulté qu’il a dans ce projet ? Ce projet en réalité ne donne pas une bonne image du maire et de son prédécesseur dans l’opinion à Mankono. Namory Cissé et Moussa Dosso sont perçus à Mankono comme les autorités ayant détourné les deniers publics destinés à la construction de l’hôtel de ville. Vrai ou faux ! Nous ne pouvons le confirmer ou l’infirmer. En revanche ce que l’on sait, pour dissiper cette suspicion, il serait souhaitable pour Namory Cissé d’achever le plus rapidement possible ce chantier.
Et les lubrifiants à Mankono
Outre, ce dossier de l’hôtel de ville qui donne une image peu reluisante du mandat du maire Namory Cissé, rayonne le dossier de la hausse délibérée du budget, carburant et lubrifiant pour lui servir de « caisse sociale ». Le secrétaire général de la mairie, Kalou Benjamin a été très bavard sur ce sujet. Car, il explique largement les raisons cachées de la hausse des chiffres de cette rubrique budgétaire. «….le budget carburant n’a pas triplé comme certains conseillers l’ont dit à la dernière réunion du conseil municipal le samedi 8 août 2020. Ce budget est tout simplement passé de 15 millions à 17 millions FCFA (…)
Alors, est-ce la bonne manière de gérer un budget municipal? Si oui ou non, la haute autorité pour la bonne gouvernance pourra nous situer sur la question. À ce rythme, une mise sous tutelle de la mairie de Mankono serait-
elle envisagée par le ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la protection civile afin de mettre fin à la mauvaise gestion de cette commune ? Sachant que nous sommes à la veille d’une campagne présidentielle du RHDP, parti dans lequel milite actuellement le premier magistrat de la commune de Mankono, que faire ? A suivre…sur le silence de l’ex-maire Moussa Dosso interpellé.
H. KARA,
envoyé spécial