Coup de tonnerre Konate Navigué lâche Affi N’guessan
La guerre de leadership entre Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo n’aura pas lieu. Déjà dévastatrice est pour Pascal Affi, l’annonce d’un Comité Central Extraordinaire du FPI initié par l’équipe de Laurent Gbagbo, le fondateur dudit parti politique. Avec le changement du lieu, pour le Palais de la Culture, la densité et dimension de la rencontre à laquelle semble s’opposer Pasacl Affi N’guessan, ne pouvait que faire du bruit dans les rangs des militants du FPI. Et comme un couperet, l’information de la démission de Konaté Navgué d’abandonner, depuis le 4 août 2021, ses charges au niveau de la direction du parti tenu pour Pascal Affi N’guessan, fend l’ambiance….
A l’observation, sera-t-on aisé de soutenir que l’étau semble se resserrer autour de Pascal Affi N’ Guessan président d’une frange du Front Populaire Ivoirien. Après Amani N’Guessan, Agnès Monet, c’est autour de Konaté Navigue d’abandonner le natif du Morounou à un carrefour sans feux. Ceci survient après la déclaration du secrétaire général Issiaka Sangaré tendance (AFFI), qui appelait les militants à ne pas répondre à la convocation dudit à un comité central, car pour lui Laurent Gbagbo n’est pas président du parti.
Pour l’ex-secrétaire national de la JFPI c’est une décision grave dans sa carrière politique
«...Je viens de prendre une décision grave dans ma carrière politique. Je me suis battu corps et âme, contre vents et marrées pour qu’on évite la rupture entre le président Affi et le président LG. En vain, puisque nous constatons tous la rupture. Ce moment là, je ne le voulais pas du tout. En politique, la rupture signifie l’affrontement. J’ai donc pris la décision J’en ai informé le président du parti qui en a pris acte. Je lui ai expliqué que pour ce que le président LG a fait pour moi politiquement et socialement, je ne peux pas et je ne veux pas l’affronter.
Ce n’est pas un manque de courage, mais une conception de la vie, un principe. Je ne commettrai jamais le parricide quelles que soient les circonstances, le temps et le lieu. Mon ascension politique et ma situation sociale, je les dois au président LG. Donc jamais je ne vais l’affronter. De même, je ne vais jamais vilipender le président AFFI dans ma trajectoire politique pour ce qu’il a incarné pour moi durant des décennies. Je le connais depuis 1995 et c’est un homme correct. D’ailleurs je continuerai de le solliciter. Mais les circonstances de la vie m’obligent à prendre une décision et je l’ai prise difficilement…», s’est voulu clair KONATE NAVIGUÉ.
En attendant les observateurs avertis regardent de loin ses démissions en cascade dans le parti rose. A qui le tour ? Déjà, Kando Soumahoro proche de Soro actif dans l’opposition a interpellé Affi dans un tweet mardi dernier, en lui disant de faire table rase quand il sait qu’il n’a pas assez de militants avec lui: «Un locataire consciencieux ne fait jamais de bras de fer avec son bailleur s’il ne dispose pas encore de moyens adéquats pour se construire une maison potable. À l’occasion des législatives passées, Affi NGUESSAN peut deviner son avenir à la tête du FPI avec le retour du Woody ». Seront donc attendus au palais de la culture de Treicheville, lundi: les membres statutaires du Comité Central; les membres du Comité de Contrôle, les membres du Conseil Politique Permanent, les députés EDS, les membres fondateurs de EDS…Un autre vent va souffler sur le Font Populaire Ivoirien.
MARTIAL TAHOU
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.