En souffrance avant et après la prise du pouvoir d’Alassane Ouattara, des militants du RDR devenu RHDP ne cachent plus leur colère contre leurs cadres. Ils sont nombreux ceux qui se sentent trahis et abandonnés par la direction du RHDP. C’est pourquoi, après une assemblée générale ce jeudi 25 novembre 2021,
C’est qu’à la suite des premières grognes des militants RHDP qui se sont sentis laissés pour compte dans la gestion du pouvoir d’Alassane Ouattara, Adama Bictogo a instauré aussitôt un cadre d’écoute et de dialogue dénommé «La permanence du Parti». A l’effet d’une prise en charge psychosociale des militants marginalisés. Mais, cette action lumineuse n’a pas suffit pour contenir le vent de mécontentements qui souffle présentement au sein du RHDP. Ainsi, une lettre a été adressée au Directeur Exécutif du RHDP par des jeunes de l’association «Les Réveilleurs du RHDP», ce samedi 27 novembre 2021 pour protester contre l’abandon des militants de premières heures. Ledebativoirien.net qui a reçu copie, la partage avec ses lecteur..s
« Monsieur le Ministre, Directeur Exécutif du RHDP,
C’est ainsi qu’à la prise du pouvoir de notre Président SEM. Alassane OUATTARA en 2011, après des élections ouvertes et transparentes, nous avions rêvé de voir des changements qualitatifs sur le plan social des militants qui ont mis tous leurs espoirs sur le Changement de régime avec l’arrivée de notre fétiche aux affaires pour enfin jouir du minimum qui leur avait été confisqué pour des raisons de leur appartenance politique.
De 2011 à 2015, pour le premier mandat du Président, son excellence Alassane Ouattara , nous étions dans une alliance politique pour la gestion du pouvoir. Notre parti d’origine le RDR a organisé à son temps un congrès en 2014 qui a permit à de nombreux militants de dénoncer certains manquements, frustrations et préoccupations tels que : l’abandon des militants de premières heures ( Ben RJR , RFR , commissaires politique , Président communaux , secrétaires de section, Présidents comité de base et les membres actifs etc.) ; la Promesse d’une banque des militants qui n’a jamais vue le jour; l’insertion socioprofessionnelle des militants encore boiteuse ; l’abandon des bases par les cadres.
En effet, des résolutions avaient été prises par la direction pour apporter des solutions efficaces à ces quelques problèmes clés des militants, Certes. Mais jusque là, cela reste une utopie pour les militants. En dépit de tous ces manquements et le non respect des engagements pris, les militants n’ont pas faillit à leur mission régalienne de mobilisation et ont répondu présents à tous les appels du parti jusqu’à la brillante victoire de notre Président Alassane OUATTARA aux élections de 2015.
En outre pour la période électorale de 2020, une période pénible et très compliquée pour le parti qui devrait à lui seul fait face à toute l’opposition réunie comptait là encore sur ses militants que nous sommes pour relever le défi. Pour l’amour incommensurable qu’on a pour le Président, sans hésitation, nous avions accompagné le Président tout au long de ce combat en luttant contre des tentatives de coup d’État, des désobéissances civiles, des marches sauvages et consort pour accéder à la victoire finale. Une victoire qui a honoré l’image du parti et de son président sur l’échiquier national et international.
Cher Monsieur le Directeur Exécutif, nous sommes toujours et encore aujourd’hui dans le regret de vous annoncer le non traitement des préoccupations qui sont en autres : La promotion et l’insertion des jeunes ; financement des micros projets des femmes du parti ; financement des projets des jeunes du parti ; Manque de solidarité des cadres envers les militants.
Le constat est aussi clair que le parti désigne des militants profanes en manque de connaissance sur l’historique du parti à des débats politiques sur des chaînes de télévision qui brillent d’un échec intellectuel à ces occasions alors que nous avons des militants compétents, capables et mieux outillés politiquement pour défendre les idéaux du parti. Cela se fait aussi sentir auprès des cadres qui préfèrent se faire entourer des parvenus politiques que des militants de base du parti qu’ils jugent déjà acquis à leur cause.
Pour enfin terminer cette lettre, permettez nous Monsieur le Directeur Exécutif de nous aider à trouver des réponses pour ces interrogations que nous nous posons:
En espérant avoir des réponses à ces différentes interrogations que se posent la majorité de militants et militantes qui envahissent chaque jour sous la pluie et le soleil les grands rassemblements de notre cher parti. Veuillez agréer Monsieur le directeur l’expression de notre considération distinguée». Ainsi ont parlé ces jeunes du RHDP.
Ledebativoirien.net