Éteindre le feu! L’information est rendue officielle ce mercredi 26 août 2020. Après les affrontements à Abidjan et à l’intérieur occasionnant des morts et plusieurs blessés et aussi des arrestations, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, effectuera effectuera une visite de terrain dans les villes de Bonoua, Gagnoa (Gôh), Divo (Lôh-Djiboua) et Daoukro (Iffou), les 27, 28 et 29 août 2020. Quand le couple présidentiel s’envole pour Paris.
A ce jour, les actions des forces de sécurité pour rétablir l’ordre et les médiations des autorités préfectorales et des chefs de communautés ont abouti à une baisse notable de la tension sur toute l’étendue du territoire national, et à un retour progressif au calme.
La tension est encore vive dans ces villes de l’intérieur où le risque d’embrasement entre militants de l’opposition et ceux du parti au pouvoir est élevé. Rsique qui tend aussi à certain moment vers le communautarisme. L’agenda de la visite du Chef du gouvernement prévoit des échanges avec la Royauté de Bonoua, la chefferie et les leaders communautaires des différentes localités. Le Premier Ministre s’adressera également à la jeunesse de Bonoua, Gagnoa, Divo et Daoukro.
Le Premier ministre Hamed Bakayoko se rendra-t-il en territoire hostile ? Le Président de la République, Alassane OUATTARA et son épouse, Madame Dominique OUATTARA, ont quitté Abidjan, ce mercredi 26 août 2020, pour un séjour en France.
H.MAKRE
