Par une mise en demeure n° 205, signée des mains du directeur du cabinet du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, les riverains du ‘‘quartier Banco 2 Canal’’ à Yopougon ont perdu totalement le sommeil. Un déguerpissement imprévisible peut intervenir instantanément. Ils sentent une réelle pression et même des grondements lointains des bulldozers en dormant d’un exil. Dire qu’ils veillent les nuits. Ces populations élèvent la voix vers le Président de la République.
Le samedi 14 mai dernier, les habitant du quartier Bnaco 2 canal ont poussé des cris forts, pour dire non! à ce déguerpissement sans ménagement. « Ce trou ou canal nous a trouvé ici et non l’inverse», scandaient-ils, samedi 14 mai 2022 pour exprimer leur refus de quitter leur lieu d’habitation qui les a vus naître et grandir, sans de réelles mesure d’accompagnement, puisque les document du ministère ne les mentionnent nulles part. Un oubli, du directeur du cabinet..
Ces manifestants constitués de retraités, veuves, orphelins, élèves étudiants etc., par la voix du pasteur Magnan Charles estiment que « cette décision inacceptable et injuste dans la mesure où ils nous n’accons pas de garantie d’être recasés quelques part sur un autre site, encore moins d’indemnisation ».
Ils tiennent tous, une mise en demeure comme des braises dans la paume et pour cause:
«Le gouvernement soucieux des pertes en vies humaines et importants dégâts matériels consécutifs aux inondations et glissements de terrains en saisons des pluies, entend désormais prévenir ces risques …Il se trouve que vous habitez une zone identifiée comme présentant des risques et dangers pour vous et votre famille.
Pour éviter ces risques, le ministère de l’assainissement et de la salubrité vous invite à prendre toutes les dispositions utiles afin de partir de ce site immédiatement. En attendant, en cas de prévisions de pluies importantes avant cette date, il vous sera demandé de quitter les lieux, au besoin par recours à la force, pour sauvegarder votre vie et la vie de ceux qui habitent avec vous.
Par conséquent, par motif d’ordre public et d’assistance à personne en danger, vous êtes mis en demeure de libérer immédiatement cette zone à risque que vous occupez et qui expose, vous et votre famille à des dangers permanents, y compris la mort.
Faute par vous de vous conformer à la présence mise en demeure à la date du 25/4/2022 ; vous y serez contraint par la force publique et à vos frais, le directeur du cabinet du ministre». une vraie menace, si n’est l’épée Damoclès
« Nos parents on construit ici, avant que n’apparaissent ce caniveau. Ils ont en majorité à la retraite. Ils ont payé ces parcelles de terrains il y a très longtemps et y ont bâti leurs maisons que nous les enfants et leurs petits-enfants partageons avec eux. Ou qu’ils ont laissé aux veuves. Le gouvernement nous dit de partir, nous partons comment et où? Voici la question que nous posons aux autorités, », explique le pasteur Magnan Charles devenu pour la circonstance le porte-paroles des ces riverains. Ils sont sous la menace du déguerpissement sans aide de l’Etat.
Le gros caniveau qui longe le côté du quartier est jugé dangereux pour les riverains et est en attente de travaux d’aménagement. Mais ceux-ci plaident auprès des autorités à sursoir à l’exécution cette décision, le temps d’une solution à leur redéploiement sue un autre site. Le temps est copter,
car les ivoiriens avancent vers la grande saison des pluies qui font appel au Plan d’Organisation des secours dénommé Plan ORSEC qui sera la réponse immédiate à la détresse de ces populations. Le gouvernement œuvrant pour le bien-être des populations.0 . «Nous espérons que les autorités mettront tout en œuvre pour le bien-être des résidents de ce quartier ».
Ledebativoirien.net
H. Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.