Que va-t-il se passer dans les prochains jours, et prochaines les heures à Boudépé ? Après quatre années de suivi du dossier, Adama Toungara, le Médiateur de la République s’est réjoui, par courrier le 12 juin 2020, du règlement amiable du conflit de chefferie dans le village de Boudépé, dans le département d’Adzopé. Aujourd4hui, le Médiateur de la République face à la haute trahison de l’Administrateur civil garant de la stabilité et de la cohésion sociale dans la circonscription d’Agou/Boudépé:
Retour sur les faits à Boudépé
À la date du 03/11/2016, Michel Hervé Adepo désigné comme le nouveau Chef de Boudépé par la Génération Djougbon 2 et le village, adresse un courrier au Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS) pour relater les faits à l’origine du conflit de chefferie entre Vincent De Paul Kangou et Michel Hervé Adepo. «J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance, votre intervention pour le règlement de la crise de succession à la chefferie du village de Boudépé, dans le département d’Adzopé, sous-préfecture d’Agou. (…) L’historique de la chefferie traditionnelle en pays Attié nous enseigne que le pouvoir s’acquière par génération.
Et une génération dure 15 ans au pouvoir. Ce fait a toujours prévalu dans le village de Boudépé jusqu’à ce qu’il advienne un problème qui a permis à deux générations, en l’occurrence, les générations Djougbon 1 et Gnando 1 de faire respectivement 19 ans et 18 ans au pouvoir. Après le règne de ces deux générations qui ont dépassé leur temps de pouvoir, les anciens du village accompagnés des sages dont la voix est incontestable en matière de choix des chefs ont décidé de réglementer le temps de règne pour revenir à la normale.
C’est ainsi que suite à une incompréhension dans la Génération Gnando 2 au pouvoir depuis 2006 pour finir en 2015, Vincent De Paul Kangou exploiterait cette occasion pour déposer Patrice Laurent Adepo, à la tête de la Génération Gnando 2, le 5 juin 2010. Selon le règlement intérieur du village, les dix (10) ans de règne de la Génération Gnando 2 avec les temps de pouvoir cumulés de Nanan Patrice Laurent Adepo et de Nanan Vincent De Paul Kangou ont pris fin depuis le 2 janvier 2016. Date à laquelle la Génération Djougbon 2, à qui, revient le pouvoir, a fait sa dernière danse. Une danse qui, en pays Attié, marque la fin de règne de la Génération Gnando 2 et le début du règne de la Génération Djougbon 2.
Et Vincent De Paul Kangou planifie encore son second putsch dans le village de Boudépé pour se maintenir au pouvoir
Vincent De Paul Kangou est informé par écrit de la fin de son règne. Contre toute attente, il refuse de céder le pouvoir à la Génération Djougbon 2 sous prétexte qu’il dispose d’un arrêté préfectoral. Pendant ce temps, sous l’impulsion de Seka Alain, chef de la Génération Djougbon 2, les sages et les anciens désignent Michel Hervé Adepo comme le nouveau Chef du village de Boudépé. Alors, un bicéphalisme survient à la chefferie de Boudépé. Et le Sous-préfet Hervé Marc Koffi qui venait de prendre nouvellement fonction à la sous-préfecture d’Agou, initie un règlement amiable entre les deux antagonistes au trône de Boudépé.
C’est ainsi que Michel Hervé Adepo accepte de laisser Vincent De Paul Kangou faire encore cinq ans au pouvoir. Michel Hervé Adepo reçoit même un diplôme d’honneur des mains du Sous-préfet Hervé Marc Koffi comme étant un artisan de paix à Boudépé et dans la sous-préfecture d’Agou. Le Médiateur de République, Adama Toungara a suivi avec beaucoup d’intérêt ce dossier jusqu’au règlement amiable qui devait mettre fin au pouvoir de Vincent De Paul Kangou en Juin 2021 pour l’intronisation et la prise de fonction de Michel Hervé Adepo.
le veto du sous-préfet hervé marc koffi qui trouble la quiétude du village de boudépé
Le pouvoir de Vincent De Paul Kangou est arrivé à échéance. Le Sous-préfet Hervé Marc Koffi est soupçonné par des villageois d’être soudoyé par Vincent De Paul Kangou et ses collaborateurs à hauteur d’un million (1.000.000) de francs CFA à la fin de son mandat et de trois cents (300.000) francs CFA par mois pour empêcher Michel Hervé Adepo de prendre fonction. Et depuis, le village de Boudépé sombre de jour en jour dans une confusion en ce qui concerne le conflit à la chefferie. Le Sous-préfet Hervé Marc Koffi serait à la solde de Vincent De Paul Kangou et ferait feu de tous les bois pour évincer Michel Hervé Adepo de la succession de Vincent De Paul Kangou. Aux dernières nouvelles, le représentant de l’administration centrale, aurait décidé ceci.
«Décisions prises par monsieur le sous-préfet à la suite de la réunion qu’il a présidé ce jour à la sous-préfecture».
– Est nulle et de nul effet la décision portant désignation de monsieur ADEPO Hervé chef du village de Boudépé .
Car cette désignation s’est faite en dehors des us et coutumes du village.
– Le processus de désignation du chef de village est suspendu jusqu’à jusqu’à nouvel ordre
– seront tenus pour responsables Adepo Hervé et autres de tous troubles éventuels dans le village. Et il leur sera appliquée la rigueur de la loi tant au plan civil que pénal,
– sera tenu pour responsable des troubles éventuels tout chef de famille qui confierait des funérailles d’un membre de sa famille à un chef de village autre que celui reconnu par l’administration
Instructions ont été données à l’ensemble des chefs de village et le chef de canton à l’effet de ne ni recevoir, ni reconnaître comme chef de village de Boudépé monsieur ADEPO Hervé.
Instructions ont également été données au commandant de la brigade de la gendarmerie d’Agou de garder la vigilance et prévenir tout débordement. Car il nous revient que certains partisans d’Adepo Hervé ont déclaré faire de Boudépé un Kodiossou bis.
D’autres décisions, notamment :- la fermeture de la place publique – la fermeture de la radio locale
– l’organisation des funérailles en privé par les familles ; Pourraient être prises en fonction de l’évolution de la situation. ».
Seka Alain, un intérimaire qui aurait trahi sa propre génération ?
Séka Alain, l’intérimaire désigné par le Sous-préfet Hervé Marc Koffi, est le chef de la Génération Djougbon 2, qui, à lui-même, enclenché la succession de Vincent De Paul Kangou par Michel Hervé Adepo. Mais, le jour du rituel d’attachement des rameaux, il a été porté disparu. Et pour cause ? Personne n’a deviné ce jour-là que le proche parent de Vincent De Paul Kangou voulait frapper d’irrégularités cette cérémonie d’intronisation du nouveau Chef Michel Hervé Adepo, c
Quelle est la réaction du sous-préfet d’Agou dans cet imbroglio à la chefferie de Boudépé ?
Pour en savoir davantage et certainement pour l’équilibre de l’information, Ledebativoirien.net s’est adressée à Hervé Marc Koffi, Sous-préfet d’Agou dont la réaction est attendue par la rédaction. Voici ce que la rédaction lui a demandé : «Bonjour M. le S/P d’Agou, Hervé Marc Koffi. C’est la rédaction du journal ledebativoirien.net. Qui vous contacte dans le cadre du litige concernant la chefferie de Boudépé.
Selon les informations dont nous disposons, il ressort qu’un nouveau chef d’une génération devant exercer depuis 2016, dont l’exercice repoussé à 2021 peine à jouir de son mandat, avec comme principal obstacle à cet exercice, vous l’Administrateur civil. La rédaction voudrait en savoir davantage sur ces allégations portées sur votre honorabilité. Secundo, une crise ayant causé des morts sur pareil sujet dans une autre circonscription il y a quelques jours, ne craignez-vous pas une autre situation déplorable à Boudépé sous votre responsabilité?
Jusqu’à la mise sous presse des informations liées à cette crise qui menace la cohabitation des communautés, pacque la succession à la chefferie se fait par génération dans cette partie de la Côte d’ivoire. Le Sous-préfet n’a pas encore réagit. Certainement qu’il le fera après publication. A SUIVRE DONC.
H.KARA