La plus part des villages Ebrié sont traversés par des crises de succession survenues après le départ des Dougbo. Un rapport indique que sur les 63 villages Ebrié que compte le District Autonome d’Abidjan, 58 ont été touchés par ce type de crise de gouvernance locale. Abobo Baoulé faisait partie des villages secoués par ce virus, mais il connait une accalmie depuis plusieurs mois.

Le village a retrouvé sa stabilité comme le témoigne Aké Kakou Siméon, un résident tenant un commerce aux abords du marché. «Nous constatons que le village est en paix depuis février.
La chefferie au pouvoir me semble faire un travail considérable pour l’entente et la cohésion. En termes de développement, l’entretien du village s’est amélioré et beaucoup d’activité coutumières se tiennent au village sans problème», a-t-il indiqué.
Ce témoignage est un indicateur important montrant que le village est effectivement dans un climat de paix. Le Chef, aussi bien dans la démocratie traditionnelle et moderne, est celui qui draine derrière lui, la majorité et qui garantit la paix, la stabilité dans une société donnée. Un territoire dans lequel le Chef est impopulaire est plus souvent en proie à l’instabilité.
C’est le cas aujourd’hui du Chef AKRE Marc dont le leadership a permis de ramener la stabilité et la confiance dans le village d’Abobo-Baoulé.

Il ne se passe pas de jour sans qu’il ne se tienne des activités coutumières, culturelles et sociales pour l’équilibre de l’écosystème traditionnel. Fêtes de générations, Assemblées Générales, Funérailles, règlement de litiges fonciers etc. se tiennent couramment.
Dans le mois d’octobre, la présidente du Sénat et Maire de la commune d’Abobo a tenu une importante rencontre politique populaire au Palais de la Chefferie d’Abobo-Baoulé, en présence des trois chefs de villages d’Abobo.
Au cours de ce rassemblement où elle a exhorté à la paix et à la cohésion, la première magistrate de la commune d’Abobo a principalement félicité le Chef du village AKRE Marc pour son dévouement en faveur d’un climat de paix au village. Le choix même d’Abobo-Baoulé pour la tenue de cette rencontre historique est une marque de confiance.

Alors pourquoi impacter cette stabilité retrouvée? Il est dans l’intérêt des autorités administratives de tenir compte de la paix qui règne dans le village avant d’envisager toute décision susceptible de nuire à la cohésion retrouvée.
Il est donc impérieux de préserver le climat actuel qui règne au village, souhait de la majorité de la population, parce que tout ce qui concourt à la paix concourt au développement.
Ledebativoirien.net
OBIANG N.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


