Volontariat, Bénévolat – Service national des Jeunes : Dr Katolognan Ouattara Directeur à l’OSCN explique ce que gagne le  jeune volontaire et bénévole

5 min read

Le Programme National de Volontariat et de Bénévolat est un programme mis en place par l’État de Côte d’Ivoire, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), depuis les années 2016-2017. Après les résultats probants réalisés, l’Office du Service Civique National (OSCN) a pris le relais, depuis 2021, pour continuer l’implémentation de ce programme.

Il consiste à mobiliser et à mettre en mission des jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 35 ans, sur toute l’étendue du territoire national, dans des structures qui sont désireuses d’accueillir ces jeunes pour des missions allant de 3 à 24 mois au maximum, selon le décret de 2023 relatif au volontariat. Dr Katolognan Ouattara éclaire plus avec le CICG.

Quelle est la différence entre le bénévolat et le volontariat ?

Volontariat, Bénévolat - Service national des Jeunes : Dr Katolognan Ouattara Directeur à l'OSCN; Ledebativoirien.net

La différence est toute simple : le volontariat est encadré par des textes et le bénévolat est libre ; il n’est pas encadré par des textes. La différence réside également dans la durée. Le volontariat, pour ce qui concerne la législation ivoirienne, dure au minimum 3 mois et au maximum 24 mois, alors que dans le bénévolat, c’est un temps libre qui est utilisé (une heure, deux heures, trois heures, un jour, deux jours), pour une action d’intérêt général.

Par ailleurs, on est bénévole à tout âge, mais l’on est volontaire à un moment donné : en Côte d’Ivoire, peut être volontaire, tout jeune âgé de 16 à 35 ans. Mais au-delà des 35 ans, on peut continuer d’être bénévole.

Le 1er  mars, 708 volontaires ont été déployés dans 64 communes. À quel objectif répond ce déploiement?

C’est depuis le 1er décembre 2025 que ces 708 volontaires sont mis en mission dans 64 communes réparties dans 10 Régions et le District Autonome d’Abidjan, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D3), qui permet de payer les allocations à ces jeunes, et à l’Office du Service Civique National (OSCN) de s’occuper de tout le volet formation et mise en mission.

L’objectif est de permettre que des jeunes Ivoiriens, disponibles et disposés à apporter leur appui à la collectivité, puissent se mettre au service de l’État de façon gratuite pour des missions d’appui aux collectivités dans différents services : Administration générale, Archives, Collecte des taxes, Services financiers…

Que doit faire le jeune qui aspire à faire partie du Programme ?

Volontariat, Bénévolat - Service national des Jeunes : Dr Katolognan Ouattara Directeur à l'OSCN; Ledebativoirien.net

Tout jeune qui aspire à intégrer le Programme National de Volontariat et de Bénévolat doit d’abord être disponible et disposé à servir la collectivité, la communauté sans rien attendre en retour, car le volontariat n’est pas une activité professionnelle.

Il doit ensuite répondre à l’appel à candidature au moment de son lancement. Et lorsqu’il est retenu, il fait l’objet d’une formation avant d’être mis en mission dans la structure qui désire l’accueillir.

En la matière, nous collaborons actuellement avec les mairies, grâce au partenariat que nous avons avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Où et quand se fait l’appel à candidature ?

Il s’agit d’un appel à candidature ouvert, partagé sur les canaux digitaux de l’OSCN, sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp) et par affichage dans les Directions régionales et départementales de la jeunesse sur l’étendue du territoire national, ainsi qu’au sein des structures d’accueil dans lesquelles nous souhaitons mettre en mission les volontaires.

Que gagne le jeune qui s’engage dans le volontariat et le bénévolat ?

Volontariat, Bénévolat - Service national des Jeunes : Dr Katolognan Ouattara Directeur à l'OSCN; Ledebativoirien.net

Le jeune qui s’engage dans le volontariat et le bénévolat gagne en compétence, en formation, en expérience, et cela lui permet d’enrichir son Curriculum Vitae (CV). À terme, ce programme de volontariat développe l’employabilité des jeunes.

Nous sommes à la deuxième phase du déploiement des volontaires grâce à l’appui du C2D3 pour, à terme (fin 2027), déployer au total 5 000 volontaires grâce à l’appui de l’AFD à travers le C2D3.

Pour la première cohorte de 500 jeunes que nous avons déployée dans 30 communes, à la fin de leur période de 4 mois de mission, certains ont pu être retenus par les différentes collectivités, d’autant plus qu’ils ont contribué à améliorer les recettes municipales, à mettre de l’ordre dans les services des archives, etc.

Est-il prévu une prochaine cohorte ? Si oui, dans quelle période ?

Nous avons déjà déployé au total 1 208 volontaires pour les deux premières cohortes. Pour cette année 2026, ce sont 710 nouveaux volontaires qui seront déployés dans les prochains mois. Dans tous les cas, jusqu’en 2027, nous aurons au total au moins 5 000 volontaires déployés grâce à l’appui de l’AFD à travers le C2D3.

Qu’avez-vous  à  ajouter au terme de cet entretien ?

Volontariat, Bénévolat - Service national des Jeunes : Dr Katolognan Ouattara Directeur à l'OSCN; Ledebativoirien.net

Mon mot de fin est de lancer un appel à toute la communauté, à tous les jeunes Ivoiriens. Le volontariat est relativement nouveau dans la mentalité collective. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser afin de porter l’information de ce que le volontariat est une activité pertinente pour les jeunes.

C’est une activité qui favorise le développement de leurs compétences, et il est de plus en plus reconnu par les gouvernants, aussi bien sur le plan national qu’au plan international, comme étant un puissant levier de développement.

C’est donc un appel que je lance à tous, afin que les jeunes puissent s’intéresser au volontariat, parce qu’ils gagnent en compétences et il y a des bénéfices même inattendus. Je vous remercie.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur