Yamousoukro-Cohorte 1 du Centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite

9 min read

Pour célébrer la fin de la formation de sa première Cohorte qui marque le début d’un projet durable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région et donner un signal fort, le Centre Moyé a organisé une cérémonie de clôture officielle avec le district autonome de Yamoussoukro.

Et ce, en collaboration avec les Pays Bas, du 9 au 10 décembre 2025 autour de la remise de diplômes aux premiers jeunes futurs agriculteurs. Le ministre de l’enseignement technique a ainsi promis de son engagement pour les accompagner à travers des projets innovants.

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

L’objectif de cet événement, c’est de célébrer et officialiser la sortie des 25 bénéficiaires du centre d’excellence Horticole ivoirien néerlandais. En effet, le programme Horticole est une initiative de coopération entre la Côte d’Ivoire et les pays Bas. Dans le cadre de ce programme, un Centre d’excellence de formation ivoirienne néerlandaise en horticulture dénommé Moyé, a été mis en place dans les locaux des plantations de Toumbokro, dans le district autonome de Yamoussoukro.

Ce centre vise à former 175 jeunes à terme sélectionnés par la Cohorte de 25 stagiaires, soit 7 cohortes sur une période de trois ans et demie, il vise également à impacter positivement plus 5000 maraîchers dans la zone du projet.

Lance officiellement le lundi 11 août 2025, le centre Moyé a marqué une étape majeure en menant à terme la formation de sa première Cohorte de 25 stagiaires. Ces jeunes désormais futurs agriculteurs ont bénéficié d’un programme intense de formation de 16 semaines. Le projet mené en collaboration avec les partenaires néerlandais dont les semences Bakker Brothers, East West Seed, Enza, Zad, l’université de Washington UR et Résilience et les partenaires ivoirien dont le district autonome de Yamoussoukro, ASFA ainsi les distributeurs locaux agromil, solvort vegetalys

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

Au cours de cette cérémonie de remises d’attestations, le représentant du ministre de l’enseignement technique Cossonou Koffi Ata Noël a annoncé les dispositifs de son ministère dans l’intérêt d’accompagner le secteur, en assurant de leur engagement auprès de ces futurs agriculteurs du centre Moyé, pour la concrétisation de ce projet, en vue du développement agricole et une économie durable.

Il a manifesté sa satisfaction face la qualité de leur formation et leur travail démontré sur les sites agricoles, après une formation en seulement 4 mois. Il a en outre rappelé que l’agriculture est le socle de l’économie en Côte d’Ivoire malheureusement il a déploré que, la Côte d’Ivoire exporte 80 pour-cent de ce qu’elle consomme.  » Il doit falloir que nous consommons désormais 80 pourcent de ce nous produisons  » a-t-il dit.

Il souligne à cet effet que  les secteurs qui forment les jeunes dans les petits métiers comme le commerce, la comptabilité, l’agriculture, le mécanique et autres, bénéficieront de l’accompagnement du ministère de l’enseignement technique. Pour parfaire cet engagement, il a énuméré quelques nouveaux dispositifs qui existent désormais.

«Il y a quelques dispositifs que nous allons partager ensemble pour accompagner ce que vous faites. Ce centre qui a été créé sur l’initiative de bonnes volontés des professionnels, a besoin d’un agrément du ministère de l’enseignement technique qui est une reconnaissance officielle de l’État de Côte d’Ivoire. Ces jeunes compétents que vous formez, d’autres vont être appelés par des structures plus fortes qui doivent les employer au niveau national comme international. À un moment donné, ces choses-là doivent être corrigées.et cela commence par l’agrément qui est une reconnaissance officielle de l’État qu’il faut  rattraper »,  a-t-il soutenu.

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

Pour lui, ces structures exigent la reconnaissance officielle de l’État, et ces jeunes qui avaient été affectée à l’international sont obligés de revenir.  » Nous vérifions est ce que la structure existe, si oui, on authentifie les diplômes, il y a aussi le dispositif qu’on appelle le Certificat qualification professionnelle qui est créé par un décret signé en 2023 par le chef d’État, qui consiste à reconnaître officiellement les contenus aux formations qui sont faites.

Ces attestations ont de la valeur que par crédibilité de l’école et de ses animateurs, un autre dispositif qu’on appelle la VAE : la validation des Acquis de l’Expérience qui consiste à donner le diplôme d’État à ceux qui le demandent que de sa compétence. Voici des gens qui ont été formés seulement en 4 mois,

Demain quand ils vont aller quelque part, ce n’est pas la compétence ils vont regarder c’est d’abord les diplômes, la VAE vient corriger cette injustice qui consiste à donner le diplôme correspondant au niveau de compétence de l’individu même s’il n’est pas allé à l’école » a-t-il précisé.

Il a ensuite rappelé que le président Alassane Ouattara aspire pour la Côte d’Ivoire, à un de ces objectifs, à l’émergence 2030. Il croit que cela est possible avec le ministère de l’enseignement technique,  » nous allons y arriver avant 2030. Pour dire que ce ministère est en pleine révolution et cette révolution rend compte de bonnes ambitions, je souhaiterais féliciter et dire en quoi le ministère de l’enseignement technique veut accompagner.

Donc le ministre a créé l’école de la deuxième chance pour permettre de former les jeunes en fonction des besoins du marché. Que celui qui demande ce diplôme garantisse emplois jeunes pour bénéficier des financements  il y a aussi ce qu’on appelle la reconversion, c’est pour ceux qui ont le BTS en informatique, ressources humaines et autres mais qui veulent faire l’agriculture ou alors on est à la retraite et l’expérience a augmenté.

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

On ne doit pas s’assoir, il faut permettre à chacun malgré l’âge de se reconvertir. Ensuite nous avons commencé à construire des écoles d’agriculture. Ce que nous venons de voir aujourd’hui, est une satisfaction au nom de Monsieur le ministre, nous remercions les différents promoteurs » a-t-il salué.

Augustin Félix Kouassi 6e gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, représentant le ministre Gouverneur Dr Augustin Thiam, a remercié le  représentant de l’ambassadeur du royaume Unis pour la bonne coopération avec la Côte d’Ivoire qui, selon lui, a aujourd’hui permis au district autonome de Yamoussoukro de satisfaire les jeunes formés à Toumbokro, dans diverses expériences agricoles.

Il a également félicité le travail remarquable de ces jeunes, leur demandant de faire bon usage des attestations qu’ils venaient d’obtenir  ‘‘ces attestations vont vous permettre de vous insérer dans le tissu socio-économique de notre pays  » a-t-il indiqué. Non sans réitérer les vifs remerciements du ministre Augustin Thiam, au  représentant du Chef de l’État Alassane Ouattara et au représentant du ministre de l’enseignement technique, pour leur présence effective

Le représentant de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, Matthijs Van Eeuwen chargé des affaires, a fait savoir que l’agriculture est le levier du développement économique, des droits et l’équité d’un pays. C’est pourquoi, il a tenu à tout particulièrement exprimer sa gratitude, d’abord au district autonome de Yamoussoukro sans le lequel le centre n’aurait jamais eu le jour.

Car selon lui, l’implication du ministre gouverneur Dr Augustin Thiam a permis de transformer, propulser progressivement ce site agricole. Il a ensuite témoigné les actions faîtes par le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, en faveur de ce centre notamment la rénovation des bâtiments, la construction d’un grand magasin,  équipements des sites et plus bien plus encore.

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

Il reconnaît que l’engagement du petit fils d’Houphouët Boigny au profil de ce centre, matérialise l’œuvre de celui-ci, à  valoriser sans relâche cet héritage laissé par le Président Félix Houphouët Boigny.  »Ce centre Moyé est également un des résultats principaux des activités convenues du protocole d’accord avec le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire signé par le ministre d’État Adjoumani en 2023.

 » Chers jeunes vous êtes aujourd’hui les premiers diplômés de ce centre avez acquis des compétences précieuses non seulement pour produire de manière efficiente et durable mais aussi pour bâtir des projets, créer des emplois et contribuer à la sécurité alimentaire de Côte d’Ivoire, Vous êtes aussi des ambassadeurs l’agriculture durable, capables de transformer votre communauté par votre savoir-faire » a-t-il encouragé.

Il leur a ensuite souhaité plein de succès à leur parcours.  » Les certificats que vous venez d’avoir n’est pas une fin mais le commencement. Je vous félicite et vous souhaite plein de succès dans votre parcours. Le centre moye n’est pas seulement une formation, il est plus qu’un centre de formation. C’est un symbole d’innovation et de partenariat, il a démontré que lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons aller plus loin, il reste encore beaucoup à faire » a-t-il souligné.

Yamousoukro-Cohorte 1 du centre Horticole Moyé – Toumbokro : les premiers agriculteurs reçoivent leurs attestations de réussite; Ledebativoirien.net

L’observateur national du projet Harry Viderot s’est convaincu qu’une essentielle de l’histoire est écrite pour le centre Cohorte moye,  » c’est un centre qui veut créer un avenir pour les ivoiriens, c’est une vision commune dont une volonté commune puisque c’est un ensemble d’entreprise néerlandaise et ivoirienne.

Mais aussi appuyée par cette institution, une volonté qui montre, que ce centre peut devenir un levier principal de créateur d’emplois, d’innovation de sécurité alimentaire et de prospérité sociale. Moye comme  » la prospérité » est la base qui permet à de nombreuses personnes de pouvoir devenir économiquement viables. Grâce aux soutiens déterminants du gouvernement néerlandais, du royaume des pays bas et du district autonome de Yamoussoukro nous avons des entreprises » a-t-il soutenu.

Le représentant du Chef de l’État Alassane Ouattara, Abou Bamba a salué cette coopération entre le Royaume des Pays-Bas et la Côte d’Ivoire autour de ce projet qui, selon lui garantit la sécurité alimentaire, et pourvoyeur d’emplois. Il a également félicité les bénéficiaires les encourageant a persévérer dans le travail dans la discipline et la fraternité.

Ledebativoirien net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur