Les chauffeur de taxis communal de la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, ont entamé un débrayage, depuis, ce lundi 2 février au mercredi 4 février 2026. Il fait suite à l’interdiction rendue publique depuis jeudi dernier de l’utilisation de gaz dans les transports. Les taximètres ont ainsi paralysé la circulation des citoyens non véhiculés, les empêchant de vagues à leurs occupations.

L’interdiction a été formelle par la fermeture des points de distribution de gaz butane par les autorités. Une situation contraignante pour la population qui espère la stabilité de la situation. Les chauffeurs crient leur colère face à cette à la fermeture des points de rechargement de gaz butane par les autorités compétences en Côte d’Ivoire, suivie de la saisie de 2140 bouteilles et 24 machines de transvasement.
Selon les informations des autorités, il est illégal de rouler au gaz butane, dangereux pour la sécurité publique et contraire à la politique énergétique. Par conséquent, les transporteurs de gaz sont exposés à des sanctions, vu que l’utilisation de gaz butane provoque de graves perturbations du transport urbain.
« Il n’est pas normal qu’on interdise l’utilisation de gaz alors que le carburant est coûteux. Nous sommes conscients de ce que nous faisons, nous sommes prudents et aucun problème ne pourrait survenir. Qu’on nous enseigne juste les méthodes sur le danger de gaz butane et nous laisser travailler.

Si les autorités insistent, nous aussi on va augmenter le prix du transport, ce qui n’est pas bien pour les populations, on travaille pour s’en sortir et non pour perdre, nous aussi on a besoin de faire recette », témoigne un conducteur de taxi communal.
Les populations s’inquiètent et demandent que cette situation déplorable s’améliore. Même si elles pensent que les autorités ont raison d’interdire l’utilisation de gaz butane, un danger pour leur sécurité. Elles souhaitent tout de même que tout s’arrange le plus vite possible.
Ce sont des dizaines de victimes que causent chaque année en Côte d’Ivoire, les explosions des bouteilles gaz utilisées par les taxis.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



