La société ivoirienne d’Orl a organisé du 3 au 6 décembre, des journées chirurgie humanitaire et scientifiques de dépistage de la surdité 10 ans d’implant cochléaire en Côte d’Ivoire, autour du thème : » l’oreille de A à Z » à l’hôpital catholique Saint Joseph de Moscati de Yamoussoukro.
Cet événement est placé sous le parrainage de Madame la Présidente du sénat ivoirien, Kandia Camara et les coprésidences du ministre de la santé et d’hygiène publique et de la maladie couverture universelle Pierre Demba, du ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba et du ministre Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro Dr Augustin Thiam.

Le président de la société ivoirienne d’Orl, Pr Tea Zekou Basilide a souligné que la SIORL en collaboration avec la fondation ORL, soucieux d’être toujours proche des populations, en particulier les plus vulnérables conduira une mission de chirurgie humanitaire au bénéfice de celle-ci. Il a ainsi montré que ces journées constituent une occasion privilégiée d’expériences enrichissantes. Une occasion qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances afin de mieux servir les populations.
Il a tenu à rappeler l’importance de l’oreille dans la vie humaine, car un organe sensoriel essentiel. » Elle nous permet d’entendre d’assurer notre équilibre et bien souvent, de communiquer. Pour parler, il faut entendre » a-t-il précisé. Face aux enjeux actuels et aux avancées de la recherche qui concernent un grand nombre d’ivoiriens, le président de la SIORL a encouragé les congressistes dans leurs travaux, afin que leurs résultats contribuent à l’amélioration de la santé des populations.
La représentante de la présidente du sénat ivoirien Kandia Camara, a salué cette initiative qui apporte un plus au développement humain et la qualité de l’engagement de SIORL pour améliorer la santé des ivoiriens.

A l’entendre, le soutien que Madame Kandia Camara apporte à ces journées est un engagement collectif et elle souhaite continuer à s’impliquer d’avantage en faveur la santé équitable pour la population ivoirienne.
Selon elle, l’implant cochléaire est très important en termes de ressources financières et de transfert de compétences. Elle a alors loué ce processus d’implant en 10 ans qui se concrétise, reconnaissant que les résultats de ces travaux sont à la hauteur.
Le représentant de Pierre Demba, Ministre de la santé et de la maladie couverture universelle, le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando a exprimé sa satisfaction face au résultat de dépistage de 1500 personnes au groupe scolaire Sinzibo de Yamoussoukro et opération chirurgicale de 80 personnes malades à Yamoussoukro et à Bouaké. Il s’est alors réjoui de cette action sanitaire qui protège l’avenir des populations et des enfants.

Malgré ce nombre considérable des personnes prises en charge, il a fait comprendre que beaucoup reste encore à faire. Car selon lui, plusieurs autres enfants malades restent encore à dépister. C’est pourquoi a-t-il souhaité que cette campagne de dépistage s’étende sur toute la région de Yamoussoukro pour pouvoir sauver bon nombre de populations impacté par ces pathologies.
« Intervenir dans les écoles n’est pas anodin, c’est là même que les difficultés se révèlent, c’est là que l’on peut découvrir très tôt les troubles auditives qui freinent l’apprentissage, la Communication et les vibrations sociales, dépister un enfant, c’est lui donner la chance supplémentaire de réussir à l’école », a-t-il souligné
Pr Kouassi Judith, directeur de la SIORL présidente du comité d’organisation de cet événement, s’est convaincue de l’avancée remarquable des travaux de dépistage et opération chirurgicale des malades. A la suivre les populations affluentes l’hôpital catholique Saint Joseph Moscati après s’être dépistées, pour se faire opérer. Elle a ensuite exprimé sa satisfaction de contribuer à la matérialisation de cette action sanitaire qui sauve des vies.

Selon le programme, des séances de dépistage de la surdité seront également organisées pour les enfants d’un groupe scolaire local. Enfin, un dîner gala viendra clôturer ces journées, marquées par la célébration des 10 ans des chirurgies de l’implant cochléaire en Côte d’ Ivoire.
Les malades opérés ont exprimé leur joie de retrouver la santé et surtout d’être libérés de leur handicap. Ils ont réitéré leur profonde gratitude à la société ivoirienne d’Orl ainsi que leurs partenaires financiers et les docteurs chirurgiens
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

