Sous le parrainage du ministère gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin Thiam, la fédération de Golf Côte d’Ivoire avec à sa tête, son président Basile Ebah, a solennellement lancé le 25è Open international de Golf de Côte d’Ivoire du trophée Houphouët-Boigny, lundi 22 septembre 2025. Jusqu’au 28 septembre les athlètes s’affronteront sur le parcours du président Golf club de Yamoussoukro où le coup d’envoi a été donné par Augustin Thiam.
Les golfeurs professionnels internationaux venus de plus de 20 pays, les amateurs, les autorités des forces de sécurité, la délégation du ministère des sports, les autorités locales, les autorités coutumières, les jeunes élèves et étudiants ainsi que les membres de la fédération de golf Côte d’Ivoire se sont fortement mobilisés pour cette cérémonie de lancement du 25è Open international de Golf Côte d’Ivoire doté du trophée Houphouët-Boigny.
Une immense joie pour Ebah Basile qui a exprimé sa gratitude pour cette grande mobilisation. «Je voudrais exprimer ma gratitude pour votre présence qui témoigne votre attachement au développement du golf de Côte d’Ivoire » a-t-il souligné. Il a formulé ses remerciements aux partenaires financiers qui ont permis l’organisation de ce Open international du Golf de Côte d’Ivoire dont leur soutien a permis la dotation de cette compétition internationale de 40 millions de francs CFA, la plus élevée et le meilleure en Afrique de l’ouest.
« Cela nous permet d’accueillir sur le prestigieux parcours de Golf président de Yamoussoukro, de joueurs talentueux compétitifs, en tout cas les meilleurs du continent, nous leur souhaitons tous de belles performances et surtout beaucoup de réussite » a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs inscrit cette prestigieuse compétition internationale, dans la continuité des compétitions organisées par la fédération nationale de golf notamment, les championnats nationaux récemment organisés notamment, le championnat national junior scolaire et universitaire ainsi que le championnat national des professionnels et amateurs.
Le président de la fédération golf Côte d’Ivoire a en outre, fait brièvement l’historique de l’avènement de golf en Côte d’Ivoire introduit en 1980, par le président Houphouët-Boigny qui lançait le tout premier Open de Côte d’Ivoire, en présence des autorités et personnalités internationaux ainsi que les golfeurs professionnels internationaux. A travers cet événement a-t-il soutenu, le président voudrait démontrer que la Côte d’Ivoire faisait partie des grandes nations du golf du monde.
C’est pourquoi Basile Ebah ne cesse de réitérer ces vifs remerciements au petit fils d’Houphouët-Boigny Dr Augustin doté d’un même esprit en acceptant de parrainer cet événement sportif. «Nous sommes reconnaissants. Ce parrainage au plus haut niveau nous encourage à maintenir le Golf ivoirien dans la dynamique du succès et du rayonnement international.
Il nous incite aussi à faire de Yamoussoukro, la vitrine du golf de Côte d’Ivoire et nous amène également à faire en sorte que la qualité de cette vitrine rayonne dans le monde entier. Car le Golf est un sport pratiqué dans le monde entier » a-t-il reconnu. Il a ainsi encouragé particulièrement les éléphants golfeurs. « Nous croyons à leur talent et à leur détermination et nous sommes convaincus qu’ils sauront porter haut les couleurs de notre nation » a-t-il souhaité
Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a donné le sens de la vision d’homme de vision, de bâtisseur comme un casting d’un film ou les rôles sont distribués à chacun et selon lui, le bon casteur est ce » grand bâtisseur » Alassane Ouattara, président de la République ivoirienne. Il a alors tenu à le remercier pour l’avoir choisi comme gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.
«Mais je ne travaille pas seul, j’ai une équipe et l’honneur aussi leur revient, les compliments aussi leur revient » a-t-il reconnu Il a surtout tenu à remercier à son nom propre et au nom des habitants de Yamoussoukro, la fédération de Golf Côte d’Ivoire qui a choisi de pérenniser le nom du président Félix Houphouët-Boigny. Se prononçant sur le thème de sa conférence » La vie d’Houphouët-Boigny et le Golf, » il a soutenu qu’il a fallu que Houphouët-Boigny vive, pour que le Golf arrive en Côte d’Ivoire.
En sa qualité de Chef central des akouê, nanan Ndri Boigny III a fait savoir qu’il est le gardien de ce trophée Houphouët-Boigny. «Un jour, je ne serai peut-être plus gouverneur mais je serai chef de canton jusqu’à ma mort. Donc c’est avec beaucoup d’honneur et d’humilité aussi que j’accepte d’être le gardien de ce trophée », a-t-il indiqué.
Avant de relever les qualités, culturelles, les sites touristiques, basilique, grandes écoles de la capitale politique ivoirienne. Il invite alors ses hôtes de l’Open d’aller visiter tous «ces monuments-là qui sont sortis directement du cerveau de Felix Houphouët-Boigny. Et à titre d’exemple, quand vous irez demain vers la résidence du président, Vous verrez que sa maison est entourée d’un mur. C’était Yamoussoukro, tous à l’intérieur de ce mur. Dès l’instant que vous sortez de l’autoroute jusqu’à ce que vous arriviez à ce mur.
Tout cela c’était la brousse. Et tout cela a été construit par lui. C’est vous dire l’œuvre immense que ce Monsieur a accomplie en Côte d’Ivoire. Et il ne s’est pas contenté de bâtir, des bâtiments, des routes, des ponts. Il a aussi bâti des hommes. On peut dire que tous les gens qui lui ont succédé sont sa créature, même son opposant Laurent Gbagbo, c’est sa créature, parce que si le président Houphouët n’avait pas existé, il allait s’opposer à qui? Donc le président Houphouët-Boigny a bâti un homme, il a bâti une famille, il a bâti une maison » a-t-il souligné
Le président du comité d’organisation, Koffi Serge a fait le déroulé du programme de cette semaine sportive de 25e Open international de golf Côte d’Ivoire. Le 25 e Open a démarré avec cette cérémonie d’ouverture et qui sera meublé par une série de compétions notamment des professionnels golfeurs, des amateurs suivie de l’initiation à la pratique de golf aux jeunes élèves et étudiants, offerte gratuitement par les encadreurs de l’Open. Des conférences seront prononcées sur la vie d’Houphouët-Boigny et l’histoire du golf en Côte d’Ivoire et une autre sur le financement de l’économie verte.
«J’invite tout le monde à venir écouter l’origine de ce parcours de Golf à Abidjan et Yamoussoukro et d’où vient le Golf pour la Côte D’ivoire, nous aurons investir dans les projets de l’économie verte pour la jeunesse pouvant investir dans le sport, l’environnement » a-t-il rassuré. Ce sera donc autour de ce panel sur l’économie verte que tous les financiers et tous les fonds disponibles pour l’économie verte seront présentés, ensuite une soirée, une visite guidée des édifices et la résidence du président Houphouët-Boigny, puis la proclamation des résultats sportifs suivie de remise de trophée Houphouët-Boigny. Koffi Serge n’a pas manqué d’étaler les atouts du golf notamment une discipline de cohésion, de fraternité, de paix, de santé physique et morale, de loisirs et bien plus encore.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga