Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Yopougon-intronisation du Chef central DAN : mobilisation époustouflante des populations de la région du Tonpki autour du Chef Alphonse Goh Doué

 

Sous le parrainage du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Vagondo Diomandé, la communauté DAN de la commune de Yopougon a intronisé son Chef central, Alphonse Goh Doué, le samedi 16 juillet 2022 à la place CP1 de Yopougon-Sicogi. Une cérémonie réussie au regard de la mobilisation exceptionnelle des populations de la région du Tonkpi.

À l’appel de Angèle Gueu, présidente du comité d’organisation, les filles et fils de la région du Tonkpi se sont retrouvés pour honorer le Chef central de la communauté DAN à Yopougon. Plusieurs personnalités politiques, administratives et parlementaires de cette région ont pris part à cette cérémonie.

Notamment, Noutoua Youdé, Évariste Yaké, Deli Mamadou, Gonto Pélagie, Edwige Diety, etc. Ce fut également l’occasion pour la communauté DAN, de rendre, à la fois, hommage au Maire de la commune de Yopougon Gilbert Koné Kafana et au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Gal. Vagondo Diomandé.

Pour ce faire, les populations du Tonkpi se sont mobilisées massivement pour l’évènement. À la suite du discours introductif du porte-parole de la chefferie centrale DAN, le Chef Étienne Tiemoko, place a été faite au cérémonial d’intronisation du Chef Alphonse Goh Doué par le 1er adjoint au maire de Yopougon, Issifou Coulibaly et Bamba Flan, représentants respectifs des ministres Gilbert Koné Kafana et Vagondo Diomandé.

Angèle Gueu a rendu hommage aux deux personnalités qui ont contribué à la réussite de la cérémonie d’intronisation du Chef central DAN. « Cette mobilisation a été possible grâce à mes papas, le ministre-Général Vagondo Diomandé qui accepté avec toute son équipe de parrainer de cette grande cérémonie d’intronisation du Chef central DAN de la commune de Yopougon et l’homme de Yopougon, le ministre d’État, Gilbert Koné Kafana, à qui nous rendons hommage. Pour les DAN, quand on dit Vagondo vient, les DAN sont là. Quand on dit Gilbert Koné Kafana vient, les DAN sont également là. », a-t-elle précisé.

Bamba Flan, représentant le parrain de la cérémonie, le ministre Vagondo Diomandé, a recommandé au nouveau Chef central DAN de Yopougon d’œuvrer pour la paix et la cohésion entre les filles et fils de la région du Tonkpi et entre la communauté DAN et les autres communautés vivant à Yopougon.

« Je voudrais vous transmettre le regret de votre fils, le Gal. Vagondo Diomandé, de ne pas avoir le temps d’effectuer le déplacement ici à Yopougon. Cependant, il me charge d’adresser ses vives salutations au Chef central Alphonse Goh Doué qui vient d’être investi d’une mission noble. Je voudrais exhorter le Chef Alphonse Goh Doué à travailler pour le maintien de la paix, ici, à Yopougon.

Le ministre Vagondo Diomandé vous invite à consolider la cohésion entre votre communauté et les communautés sœurs à Yopougon. Ensuite, je voudrais demandé à l’ambassadeur Issifou Coulibaly de bien vouloir transmettre au ministre d’État, Gilbert Koné Kafana, la gratitude de son frère, le ministre Vagondo Diomandé », a indiqué Bamba Flan. Avant d’évoquer l’implication du ministre Vagondo Diomandé dans les chantiers de la promotion humaine et du développement dans la région du Tonkpi.

« la question du bien-être et d’autonomisation des femmes de la région du Tonkpi est une préoccupation pour le Gal. Vagondo Diomandé. Il est prêt à vous accompagner, ici, à Yopougon. Bientôt, il aura l’inauguration de la route bitumée entre Man et Danané. Ensuite, le ministre Vagondo Diomandé procédera au lancement des travaux de la route bitumée Sipilou-Danané. Enfin, je voudrais vous remercier pour votre forte mobilisation » a-t-il fait savoir.

Prenant la parole au nom du ministre-maire Gilbert Koné Kafana, Issifou Coulibaly, 1er adjoint au maire de la commune de Yopougon, a reconnu, d’entame de propos, les actions du ministre Vagondo Diomandé en faveur de ses parents de la région du Tonkpi.

« Depuis, son entrée au gouvernement, le ministre Vagondo Diomandé s’est mis corps et âme pour l’union des filles et fils du Tonkpi» a-t-il déclaré. Puis, il a ajouté que « le ministre d’État Gilbert Koné Kafana n’a jamais faillit à sa mission de soutien au peuple DAN à Yopougon. Merci à la communauté DAN pour cette démonstration de force à cette cérémonie d’intronisation du Chef central Goh Doué Alphonse. »

Ledebativoirien.net
H.KARA

Quitter la version mobile