1ère édition du Festival Culturel d’Adjamé : éducation, employabilité et entrepreneuriat au rendez-vous des 3 jours de spectacle

3 min read
68 / 100 Score SEO

Le Festival Culturel d’Adjamé (FESCAD) a ouvert les portes de sa première édition, ce vendredi 25 juillet 2025, au Stade Williamsville, sur le thème : « L’éducation, vecteur de croissance pour Adjamé ». Le lieu à la fois pour son Commissariat général de présenter l’événement néo-naissant et de décliner ses offres en termes de spectacle, d’éducation, de formation, d’employabilité et d’entrepreneuriat.

1ère édition du Festival Culturel d'Adjamé (FESCAD) : l'éducation, l'employabilité et l'entrepreneuriat au rendez-vous de 3 jours de spectacle; Ledebativoirien.net

Dans son discours inaugural, le Commissaire général du Festival Culturel d’Adjamé (FESCAD), Konaté Fousseni, a décliné les objectifs de l’événement ainsi que ses offres pour les 3 jours de cette édition 2025.  »Le FESCAD ambitionne de mettre en lumière l’identité d’Adjamé à travers sa richesse culturelle, son dynamisme et sa créativité. Ce festival vise également à renforcer l’unité nationale, stimuler l’économie locale et inspirer la jeunesse.

Né avec une mission claire, le FESCAD entend promouvoir l’éducation comme moteur de développement pour la jeunesse. En offrant aux jeunes des opportunités concrètes de formation et d’insertion professionnelle, le festival aspire à créer une génération mieux outillée pour contribuer à l’essor de la commune.

« Cette vision repose sur un constat simple : des jeunes formés et informés sur leurs perspectives d’avenir, que ce soit en matière d’employabilité ou d’entrepreneuriat, peuvent transformer durablement le visage d’Adjamé. C’est dans cette optique que la cérémonie de signatures de conventions de partenariats aura lieu », a-t-il expliqué.

1ère édition du Festival Culturel d'Adjamé (FESCAD) : l'éducation, l'employabilité et l'entrepreneuriat au rendez-vous de 3 jours de spectacle; Ledebativoirien.net

Et de poursuivre,  »Le FESCAD se veut comme étant la transformation d’une ambition locale en évènement d’envergure à pérenniser. 30 000 participants sont attendus à cette édition. Il est prévu une plateforme d’échanges et d’opportunités pour la jeunesse pour faire de l’évènement un moteur de cohésion sociale et de développement économique.

Ça sera une vitrine du dynamisme et de la créativité d’Adjamé par la participation de plus de 50 Artistes notamment Affou Keita, Yodé et Siro, Ismaël Isaac. Qui presteront à tour de rôle sur la période des 3 soirées (25, 26,27 Juillet), dans les genres musicaux Mandingue-Tradimoderne ; Variété-Coupé décalé-Rap; Zouglou et Reggae.

L’édition 2025 du FESCAD a pour programme phare: une grande foire rassemblant entrepreneurs, artisans et startups; Ateliers et conférences sur l’éducation, l’entrepreneuriat et l’innovation. Il est prévu également des campagnes de sensibilisation sur diverses thématiques sociétales, la création de 500 emplois temporaires et des dons de 1500 bons de permis de conduire et de 1500 Kits scolaire.

WhatsApp Image 2025 07 25 at 16.29.59 1

En parrainant cette première édition du FESCAD, le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, entend faire prévaloir un engagement citoyen. « Plus que jamais, la culture doit être un levier de cohésion sociale, de paix et d’unité », a-t-il lancé comme message.

A la suite de son discours annonçant le début officiel des festivités et de la coupure du ruban du site, Farikou Soumahoro a accordé une interview à la presse, une interview dans laquelle il a poursuivi son engagement citoyen en faisant une grande promesse au FESCAD.

 »Pour sa pérennité, la mairie va institutionnaliser l’évènement et l’accompagner chaque année », a déclaré le premier magistrat de la commune répondant à l’inquiétude d’une journaliste de voir le festival disparaître d’ici quelques années.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur