Afrique-Difficile pour l’aviation en 2016: Mais Ethiopian Airlines sort du lot par le haut

Ethiopian Airlines a annoncé qu’elle a bouclé l’année 2016 en beauté avec une croissance rapide et rentable, soutenue par l’expansion de sa flotte et de ses réseaux ainsi que par des investissements importants dans les services à la clientèle à bord et au sol. Résumant la performance de la compagnie aérienne en 2016, le Directeur général du groupe Ethiopian Airlines, M. Tewolde GebreMariam, a déclaré :

«2016 a été une année difficile pour l’industrie de l’aviation africaine. Les pays exportateurs de matières premières en général et les pays africains exportateurs de pétrole en particulier, ont été durement touchés par la baisse mondiale des prix de ces produits. En conséquence, la demande de voyages aériens a fortement diminué et la pénurie de devises a gravement affecté la performance financière des compagnies aériennes sur le continent. Pourtant, chez  Ethiopian, nous sommes très fiers des performances réalisées au cours de l’année : nous avons fêté notre 70e anniversaire, inauguré la plus grande et le meilleur centre de formation aéronautique en Afrique et un service de restauration à la pointe de la technologie (le plus grand du continent africain), introduit le premier Airbus A350  en Afrique et avons étendu nos ailes sur plusieurs pays sur les 5 continents.

«Malgré la croissance lente dans un marché mondial mature, nos 12 000 collaborateurs sont restés concentrés sur l’exécution vigoureuse de notre vision 2025, qui s’est révélée être une stratégie gagnante dans le secteur hyper concurrentiel et complexe de l’aviation d’aujourd’hui. Nous tenons à remercier nos précieux clients pour leur confiance continue dans nos services et pour faire d’Ethiopian une  compagnie aérienne de choix ».


Diversification majeure sur le cœur de la flotte

Ethiopian a augmenté sa flotte de huit avions en 2016 et a terminé l’année avec 82 avions en service. Pour la première fois de son histoire, Ethiopian a diversifié sa flotte pour inclure des avions Airbus, avec le premier A350 en Afrique. Avec un âge moyen de sa flotte de seulement cinq ans, Ethiopian possède l’une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde. Ethiopian a fortement investi dans les deux flottes les plus avancées technologiquement de notre temps : le Dream Liner B787 et l’A350. Avec de hautes performances, moins d’émissions de carbone, des cabines ultramodernes et un confort supérieur, ces avions donnent un second souffle à l’industrie de l’aviation civile d’aujourd’hui.

Un réseau efficace de connectivités pratiques

Avec pour devise  Unir l’Afrique et la connecter au Monde, Ethiopian a continué à relier le continent africain à ses principales villes et marchés commerciaux. Avec des escales courtes qui ne dépassent pas 30 minutes à notre hub d’Addis-Abeba, Ethiopian offre à ses clients le voyage le plus rapide entre l’Afrique et le reste du monde. Aussi bien avec son hub principal d’Addis-Abeba et ses hubs sous régionaux à Lomé (Togo) et à Lilongwe (Malawi), la compagnie relie les frères et sœurs africains pour le tourisme, le commerce et les investissements sur le continent. En 2016, Ethiopian Airlines a lancé de nouveaux vols internationaux vers les îles Comores, Windhoek et Newark, ainsi que des vols intérieurs vers Hawassa, Kebridahar et Dembidolo. Ethiopian Cargo Services est également restée la plus grande compagnie aérienne de fret en Afrique.

Investissements dans l’expérience client

Ethiopian a également été honorée par des récompenses  reconnaissant ses services de classe mondiale : le SKYTRAX World Airline Award pour le Meilleur Personnel des compagnies aériennes en Afrique et le prix Rising Star Carrier de l’année (les deux prix pour la deuxième année consécutive), le prix de la Compagnie aérienne de fret de l’année et le prix de la Compagnie aérienne africaine de l’année, entre autres prix. Redéfinissant l’expérience à bord, nous avons terminé avec succès la modification de tous nos Boeing 787 Dreamliners avec des lits à plat. Les salons du hub d’Addis ont été agrandis et rénovés. Grâce à de nouvelles installations de restauration en vol, la compagnie a investi dans l’amélioration des repas en vol avec de nouveaux menus, de nouveaux couverts, des services de restauration à bord, avec de la nouvelle vaisselle et de nouveaux services. Le programme de fidélisation Sheba Miles a également été réorganisé en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des  clients. Au sol, une nouvelle procédure d’enregistrement anticipé permet aux clients de se présenter à leur convenance ; un site Web rénové ; un auto-enregistrement et un auto-embarquement.

Infrastructure

Le Centre de Formation : Ethiopian a construit le plus grand et le plus moderne centre de formation aéronautique en Afrique, avec un investissement de 100 millions USD. Le Centre dispose des meilleures technologiesde formation en aviation qu’un centre peut offrir ; une gamme complète de cabines de secours d’urgence, d’équipements d’entrainement d’évacuation avec une piscine aux normes élevées pour des exercices d’amerrissage et plus de 20 avions d’entraînement pour les pilotes, des salles de classe, une cafétéria aménagée pour les étudiants, un auditorium,  des logements pour les étudiants, des espaces pour les sports en plein air.

Cargo/Fret :

Le nouveau terminal de fret, achevé à 82%, devrait être opérationnel d’ici avril 2017, avec un stockage annuel (pour les marchandises sèches et périssables) de 1,2 million de tonnes et une capacité de manutention de huit appareils cargo B747-800 simultanément. La construction de la première phase coûtera environ 150 millions de dollars US. À terme, la capacité sera équivalente à celles des terminaux de fret d’Amsterdam Schiphol, Singapour Changi ou Hong Kong.

Construction d’un hôtel 4 étoiles : avec le boom immobilier en plein essor dans la capitale Addis-Abeba, la construction du complexe hôtelier de 4 étoiles d’Ethiopian progresse, avec un état d’achèvement de 30%. L’hôtel disposera de 330 chambres, d’une salle de réception pouvant accueillir 2000 personnes, de restaurants, d’une piscine, d’une salle de sport et d’un spa.

Restauration : Ethiopian a inauguré le plus grand centre de restauration en Afrique, avec une capacité plus grande que tous les hôtels de la ville réunis : 100 000 repas par jour. Il commencera bientôt le service de prestataire et générera des revenus pour continuer en tant que centre de profit indépendant.

Un hangar de maintenance : le nouveau hangar de maintenance pour grands fuselages est désormais terminé à 97%. Le hangar possède deux baies équipées des dernières technologies : un hangar complet pour la peinture et un autre pour l’entretien. L’installation peut accueillir deux B747-800 (le plus grand avion de Boeing) à la fois, ou d’autres types d’aéronefs dans des configurations différentes.

Simulateur : Ethiopian a construit un bâtiment de simulateur de vol de dernière génération et a installé cinq des derniers simulateurs de vol complets (FFS). Cela comprend les Boeing 787, 777, 757, 767, 737NG et le Bombardier Q400. De même, Ethiopian est sur le point d’avoir des simulateurs de vol complets pour les avions A350XWB et Boeing B737 MAX.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : en 2016, Ethiopian s’est associée à un nombre important d’organisations locales et internationales pour remplir sa part de sa responsabilité sociale. On notera, entre autres, une expédition gratuite de médicaments par Airlink USA, l’expédition de la sculpture du colonel John Charles Robinson, le vol humanitaire pour l’UNICEF Éthiopie et l’octroi de billets d’avion gratuits pour soutenir les voyageurs médicaux à l’étranger. 

A propos d’Ethiopian 

Ethiopian Airlines (« Ethiopian ») est la compagnie aérienne ayant la plus forte croissance en Afrique. Depuis 70 ans qu’elle mène ses opérations, Ethiopian est devenue l’un des principaux transporteurs aériens du continent, inégalée dans l’efficacité et la réussite opérationnelle.

Ethiopian se taille la part du lion du réseau de passagers et de fret panafricain, exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne à travers les cinq continents. La flotte d’Ethiopian comprend des avions ultra-modernes et respectueux de l’environnement tels que l’Airbus A350, le Boeing 787, le Boeing 777-300ER, le Boeing 777-200LR, le Boeing 777-200 Freighter et le Bombardier Q-400 à double cabine. En fait, Ethiopian est la première compagnie aérienne en Afrique à posséder et exploiter ces avions.

Ethiopian est en train de dérouler actuellement un plan stratégique sur 15 ans appelé Vision 2025, qui la verra devenir le premier groupe d’aviation en Afrique avec sept centres d’affaires : Ethiopian national et régional ; Ethiopian Passagers internationaux ; Ethiopian Fret ; EthiopianMRO ; le Centre de Formation Ethiopian ; le Service Traiteur Aérien d’Ethiopian; Ethiopian Services au Sol. Ethiopian est une compagnie aérienne maintes fois primée et qui a enregistré une croissance moyenne de 25 % au cours des sept dernières années.

© 2017, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur