La 223è session de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), tenue au siège de l’Organisation à Paris (France) a enregistré l’élection à la Vice-Présidence du Conseil Exécutif pour la période 2026-2027, de S.E. Mme BAKAYOKO-LY Ramata, Ambassadeur, Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de cette Institution. C’est dire que la Côte d’Ivoire continue de renforcer sa place au sein de cette Organisation onusienne.
En occupant la fonction de Vice-Présidente du Conseil exécutif, la Côte d’Ivoire se trouve ainsi au cœur des processus décisionnels de l’UNESCO, avec l’opportunité de contribuer activement à l’orientation des politiques internationales dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information.
Cette élection renforce, à cet égard, la voix de ce pays et partant, celle de l’Afrique au de sein de l’Organisation. Intervenue au cours des travaux du Conseil exécutif le 20 novembre 2025, cette élection, traduit la reconnaissance de la communauté internationale envers le leadership, l’engagement constant et la diplomatie active de la Côte d’Ivoire au sein de l’UNESCO. Elle consacre, en somme, le capital de confiance dont jouit notre pays auprès des États membres, ainsi que la qualité des relations qu’il entretient avec eux, dans un esprit de dialogue, de coopération et de solidarité internationale.
La présence de la Côte d’Ivoire dans l’un des principaux organes de gouvernance de l’UNESCO s’inscrit dans la droite ligne de la vision diplomatique du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, mise en œuvre par la Délégation permanente, avec l’appui stratégique du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Il convient de rappeler que le Conseil exécutif, organe de pilotage stratégique de l’UNESCO, se compose de 58 États membres élus par la Conférence générale (organe suprême de décision de l’Organisation, réunissant l’ensemble des 194 États membres) pour un mandat de quatre ans.
Il est chargé d’assurer la mise en œuvre des orientations et des décisions de la Conférence générale, de veiller à la bonne gestion de l’Organisation et de superviser l’exécution de ses programmes et activités.

