NON à l’examen professionnel prévu en août 2020, OUI à la nomination
«Nous demandons au ministre de procéder à la nomination des 115 clercs stagiaires totalisant plus de 6 ans de stage»
selon le décret de 2019. Avec la complicité de la Chambre des Notaires qui s’oppose à leur nomination selon l’Association Ivoirienne des Clercs Stagiaires de Notaires, tout est mis en œuvre afin de les empêcher de devenir notaire : «Alors même que ce sont nous qui tenons leurs études au quotidien» dénoncent les membres de cette association…
un coup de la Chambre des notaires
Mais pour faire court, l’Association Ivoirienne des Clercs Stagiaires de Notaires estime que le ministère pourrait procéder autrement en tenant compte de la situation des 115 Clercs exerçant dans les offices et totalisant, chacun, en moyenne plus de Six (6) ans de stage avec une moyenne d’âge de 40 ans. Ayant tous obtenu l’avis favorable de leurs Maîtres de Stages et de la Chambre des Notaires. Avec tous également obtenu le diplôme de Premier Clerc. Partant le ministère devrait déjà: nommer en qualité de Notaires,
Prendre des mesures transitoires permettant de desserrer le goulot d’étranglement afin d’évacuer ce trop-plein de Clercs stagiaires qui seront, à n’en point douter pourvoyeurs d’emplois, une fois nommés. Et aussi consulter l’AICSN, autant que faire se peut, pour toutes les questions touchant à la profession notariale et particulièrement aux collaborateurs de Notaires, afin de mieux réguler la profession.
Le nombre d’Offices de Notaires passant ainsi de 251 à 363. Cette mesure a été prise, selon le communiqué final, à l’effet de permettre d’accroître les capacités des Tribunaux de Première Instance du Plateau et de Yopougon, et de pourvoir la majorité des sections détachées de Tribunaux d’offices de notaires.
Pourtant, les services du Garde des Sceaux ont transmis le Décret n°2019-363 du 24 avril 2019 portant création d’offices de Notaires à la Chambre des Notaires « Pour attribution ». Mais la Chambre continue de faire la sourde oreille.
Car, si rien n’est fait, dans les deux (2 années) à venir, « nous nous retrouverons avec plus de 300 Clercs de Notaire, sans statut, au nombre desquels certains totaliseront plus de 25 années de stage et dont l’âge culminera à 70 ans ». Le ministre de la Justice Sansan Kamlbilé écoute-il ? Les clercs stagiaires des notaires attendent leur nomination et non un examen professionnel, après plusieurs années de stage.
H.MAKRE